Arkéa-B&B Hôtels Conti : « On a changé nos plans »
Alors que les clubs amateurs du Vendée U, du VCP Loudéac et de l’AVC Aix-en-Provence ont eu l’occasion de garnir leur armoire à trophées ce week-end, les membres de la Conti d’Arkéa-B&B Hôtels sont rentrés bredouille des Pyrénées. Les rouge-et-noir auraient pourtant pu renverser la table, dimanche, lors de la quatrième et dernière étape du Tour du Piémont Pyrénéen, avec Martin Tjotta, finalement 2e de l'étape après un incident mécanique, tandis que Jean-Loup Fayolle termine pour sa part 2e du général (voir classements). Un bilan forcément frustrant, même si le collectif a montré de belles choses. Léonard Cosnier, directeur sportif des Bretons en Nouvelle-Aquitaine, tire le bilan de l’épreuve pour DirectVelo.
DirectVelo : Qu’est-il arrivé à Martin Tjotta dans les deux derniers kilomètres ?
Léonard Cosnier : Il a cassé sa chaîne. On a fait au plus vite pour le dépanner. On n’a pas de regrets car ça n’aurait rien changé au niveau du général. Il n’a pas perdu la course sur cet incident. Les gars ont bien manoeuvré toute la journée. On a changé nos plans en raison de la blessure de Lucas (Janssen) qui a été obligé d’abandonner alors qu’il était 4e du général.
« ON A TENTÉ »
De quoi souffre-t-il ?
Il se plaignait du genou depuis le début de l’étape alors qu’il n’y avait aucun signe avant-coureur. C’était notre leader pour le général. On voulait vraiment le placer pour la bosse du final qui convenait parfaitement à ses qualités. C’est dommage, surtout pour lui. Avec tout le boulot qu’il a fait hier pour Jean-Loup (Fayolle), je suis déçu pour lui.
Il a donc fallu revoir les plans…
Les deux coureurs qui étaient devant devaient faire la course, c’était prévu. On a attendu que les équipes des leaders se fatiguent pour que Martin (Tjotta) fasse le saut. Le but était de renverser le général. Reprendre 1’55” était ambitieux, ça faisait beaucoup. Mais on a tenté et on n’a pas de regrets. Chapeau au vainqueur et à son équipe.
« LE NIVEAU AMATEUR EST VRAIMENT TRÈS RELEVÉ »
Es-tu satisfait de ce week-end de course dans les Pyrénées ?
C’était une belle épreuve pour nous, on a eu l’occasion de se familiariser avec une course montagneuse, ce que l’on ne fait pas régulièrement. Le niveau amateur est vraiment très relevé, c’est bien. On a vécu quatre belles étapes. J’imagine que l’organisateur sera content. On était venus pour gagner donc on est quand même déçus du résultat. Ce n’était pas l’objectif initial. Mais on a été performants, même s’il y a encore de petites choses à régler au niveau tactique. C’est l’occasion pour certains de nos coureurs de prendre beaucoup d’expérience.
Quel va être le programme des jeunes d’Arkéa-B&B Hôtels pour les semaines à venir ?
Martin (Tjotta) et Rémi (Lelandais) vont disputer le Tour de l’Ain avec la WorldTeam. On aura un gros programme avec l’enchaînement du Tour du Val d’Aoste et du Tour Alsace pour certains d’entre eux, sans oublier le KBE. Il va falloir bien récupérer de ces trois journées intenses avant de belles courses.