Camille Charret : « On a couru à la perfection »
La Coupe de France a couronné le Champion de France. Ce dimanche, au Tour du Carmausin Ségala U19, c'est Camille Charret qui a triomphé (voir classement). "On avait l'ambition de réussir avec l'équipe, on était 2e de la Coupe de France à 5 points de la Bretagne. L'objectif était de reprendre la 1re place. C'est la dernière pour moi, ma dernière sélection Junior avec AURA, ça me tenait à cœur", raconte celui qui est pourtant maintenant en tête, avant la dernière manche aux Boucles de l'Oise. Et pour ce faire, il a dû changer ses plans du matin. "Ce n'était pas forcément mon objectif à moi d'aller à l'avant, mais quand j'ai vu les favoris sortir comme Hugo Boucher, Similien Hamon... C'est du costaud et le peloton a fait rideau, donc il fallait y aller".
La chasse a été longue, mais l'habituel sociétaire du VC Villefranche Beaujolais a fini par y arriver. "On a mis du temps à rentrer mais j'ai fait le jump dans une montée". Après un moment pour souffler, il était temps de faire un point sur les forces en présence. Et le comité Auvergne-Rhône-Alpes était en force. "On était à quatre dans l'échappée, sur dix gars. Je pense qu'on se serait fait engueuler si on n'avait pas gagné, et on a couru à la perfection". Pas de soupe à la grimace à la fin, chacun y a mis du sien. "Léo (Busson) a fait une grande échappée. Puis avec Aurélien (Kayser) à la fin, on a attaqué au fur et à mesure". Jusqu'à la bonne, dans les derniers hectomètres.
LA SLOVAQUIE PLUTÔT QUE LE VALROMEY
Alors qu'Aurélien Kayser place une nouvelle banderille, Camille Charret en remet. Seul Lucas Van Gils arrive plus ou moins à accrocher sa roue. Au rupteur, le Belge ne peut d'ailleurs pas lui jouer le sprint. "J'ai mis une bonne attaque, je me suis quasiment imposé en solitaire. C'est de bon augure pour la semaine prochaine". S'il y a l'Ain Bugey Valromey Tour, c'est bien plus loin de chez lui que Camille Charret compte se distinguer. "J'avais le choix d'aller au Valromey, mais ce n'est pas forcément un parcours qui me convient. C'est compliqué pour moi aussi sur cinq jours, j'ai du mal à récupérer entre les étapes. C'est de la haute montagne, je préférais la Slovaquie où je peux mieux performer".
En Slovaquie, il participera donc à la manche de Coupe des Nations avec l'équipe de France. Vainqueur sur une étape du Tour du Pays de Vaud, Camille Charret veut confirmer avec le peloton international, lui qui a changé de statut cette saison. "Sur les courses je n'y pense pas, je cours comme avant, avec les jambes et un peu la tête. Je faisais beaucoup d'erreurs tactiques et là j'ai appris. L'année prochaine encore en N1". Avant de rejoindre la Conti d'Arkéa-B&B Hôtels en 2026. "À Arkéa il y a Léonard Cosnier que je connais depuis très longtemps, il m'a proposé de faire un an en amateur. C'était le meilleur choix pour moi". La voie est donc déjà bien tracée pour Camille Charret.