Louis Sutton rêve d'une victoire d'étape

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

C’est le Jour-J pour Louis Sutton. Après avoir avalé des cols en Andorre ces dernières semaines en préparation du Tour Alsace (2.2) et du Tour de l’Avenir, le Britannique est prêt à faire feu dans la Planche des Belles-Filles, ce vendredi après-midi. “Pour l’instant, ça se passe bien. Je suis content de me montrer à l’avant et j’ai hâte de me battre aujourd’hui sur une étape très dure. Ce sera compliqué, bien sûr, mais je veux croire que c’est une bonne montée pour moi”, explique au départ, pour DirectVelo, celui qui avait pris une anecdotique 82e place lors de cette même arrivée l’an passé. “Je pense pouvoir jouer quelque chose, j’espère faire un bon classement général. J’aimerais jouer une victoire d’étape aussi d’ici dimanche. Si ça se passe bien aujourd’hui, je jouerai le général”.

Ce jeudi déjà, le sociétaire de l’AVC Aix-en-Provence a fait la course. “J’ai pu aller dans le groupe intéressant qui est sorti dans le final mais on a été repris sur la fin. Puis j’ai malheureusement perdu quelques secondes précieuses en toute fin de course. J’étais cramé après avoir fait beaucoup d’efforts pour essayer de rester à l’avant jusqu’au bout. Mais bon, c’est le jeu”. Malgré ces quelques secondes concédées, l'athlète de 22 ans n’a pas de regrets. “Je pense avoir plus de chance en attaquant qu’en la jouant au sprint avec les meilleurs”.

Cette saison, Louis Sutton a brillé principalement en Espagne avec plusieurs victoires de l’autre côté des Pyrénées. “Ce sont des parcours qui, généralement, me conviennent bien là-bas. Maintenant, j’aimerais bien pouvoir décrocher ma première victoire en France”, plaisante un coureur qui n’a “pas encore” décidé de son avenir mais qui compte prendre une décision dans les toutes prochaines semaines. Gagner en haut de la Planche des Belles-Filles lui assurerait, à coup sûr, d’avoir le choix.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis SUTTON