Matteo Trentin : « J’étais content qu’il soit devant »

Crédit photo Quentin Photographie BE

Crédit photo Quentin Photographie BE

Il n’y a pas eu de renversement, ce vendredi, lors de la dernière étape du Tour de Wallonie mais Matteo Trentin a eu chaud (voir classements). Porteur du paletot orange après sa victoire de la veille à Herve, l’Italien de Tudor a été sous la menace de Corby Strong jusqu’au bout. C’est finalement Sam Watson, parti dans le dernier kilomètre, qui a sauvé l’Italien en privant le Néo-Zélandais de faire le plein de bonif’ sur la ligne. L’ancien Champion d’Europe, qui gagne le premier général de sa carrière au jeu des places, est revenu sur son succès au micro de DirectVelo.

DirectVelo : En venant ici, pensais-tu pouvoir gagner le général ?
Matteo Trentin : L'un de mes objectifs était d'aller aux Jeux Olympiques et depuis le championnat national, je sais que je n'y serai pas. Néanmoins, le programme devait m'amener en forme la semaine prochaine. Le Tour de Wallonie était la préparation idéale de toute façon, comme nous ne disputions pas le Tour de France, donc je suis juste allé de l'avant en me plaçant de nouveaux objectifs. C'était de toute façon le but d'arriver ici en excellente forme.

UNE ERREUR PAS SI FATALE

Comment as-tu vécu le final de cette dernière étape ?
Je pensais que Groupama-FDJ allait rouler pour Paul Penhoët mais finalement, c'est Sam Watson qui a attaqué. Je n'ai pas suivi, c'était une erreur mais d'un autre côté, j'étais content qu'il soit devant. Ce n'était pas un problème car il n'était pas dangereux au général, c'était positif d'avoir un homme devant qui allait prendre des bonifications. Je me sentais plus en sécurité de cette façon. C'est beau aussi de voir le classement se décider sur le fil après cinq dures journées. Chez Israel-Premier Tech, ils ont fait ce qu'ils ont pu pour essayer de gagner en prenant des bonifications quand il le fallait.

Ce jeudi, Corby Strong qui avait fini 4e de l’étape a été déclassé. Sans cela, il aurait sans doute gagné le général à la place…
Je ne sais pas pourquoi il a été déclassé mais c'est comme ça. Le premier jour, il y a eu une erreur de parcours à 1500 m de la ligne, j’ai pris la bonne direction mais ça aurait pu être l’inverse et j’aurais alors perdu la course peut-être.

« ON REVERRA CES GARS DANS LE FUTUR »

Tu as pu compter sur une solide équipe…
J'ai décidé de changer d'équipe en quittant UAE, non pas car je ne m'y sentais pas bien mais car j'avais besoin d'un nouveau challenge, un nouveau départ pour me sentir dans un nouveau rôle de leader ou de capitaine de route pour les jeunes. Aujourd'hui (vendredi), j'ai vu des coureurs de mon équipe travailler très dur, bien mieux que d'habitude. Vous leur donnez un objectif, une tâche et ils voient aussi que je peux achever le travail et ramener une victoire à la maison. Ils ont peut-être également découvert le potentiel qu'ils ne connaissaient pas jusqu'à présent. C'est quelque chose que les gars ont besoin. Je suis sûr qu'on reverra ces gars dans le futur.

Ta victoire semble faire plaisir à beaucoup de monde ici…
Aujourd'hui c'était sympa, j'ai entendu mon nom de la bouche des fans. Bien sûr, certains ont lu mon nom dans les journaux. Ce qui m'a marqué est l'accent. Nous sommes proches de Charleroi, qui est une ville historiquement peuplée d'italiens, c'était pareil lorsque j'ai gagné le Samyn, j'entends la prononciation de mon prénom à l'italienne. Ce qui n'est pas le cas en Flandre ou en France. Je pense que ça doit être sympa aussi pour les fans de voir un italien, auquel certains pourraient s'identifier.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matteo TRENTIN