« Ça ne sera pas la même » pour Aurélien Kayser

Crédit photo Manu Bonnefoy

Crédit photo Manu Bonnefoy

Trois semaines après son meilleur classement de la saison au Tour du Carmausin Ségala (lire ici), Aurélien Kayser s'est offert, ce dimanche, sa première victoire lors de la seconde étape du Tour de la Vallée de la Trambouze. "Jusqu'ici, je n'avais fait que des courses avec un niveau plus relevé, Coupe des Nations, UCI ou Coupe de France. Ce n'est que ma deuxième fédérale depuis le début de la saison. Forcément, ce sont des courses où l'on a plus de chances de l'emporter et ça fait plaisir", appréciait-il, auprès de DirectVelo, avant la cérémonie protocolaire.

En vue à partir de la mi-course, le coureur du du VC Villefranche Beaujolais a été l'un des instigateurs de l'échappée victorieuse. "Au début ça ne roulait pas trop et il y a donc eu pas mal d'attaques. Moi j'essayais de m'économiser, de regarder comment ça se déroulait. Finalement ça sort à la pédale, j'en mets une, on roule tous fort avec les meilleurs, et ça se fait à l'écrémage. On sort d'abord à une dizaine avant de se faire reprendre et on ressort à six". Dans le dernier tour, alors que Jules Hue (AC Bisontine), 2e lors du contre-la-montre matinal et alors leader virtuel, se soit fait distancer dans le col de la Bûche, ils sont toujours cinq quand l'Alsacien place son attaque. "Je vois que les gars s'attaquent puis ralentissent, alors je prends de l'élan et j'attaque dans la descente qui suit l'arrivée. Je sors avec de l'élan et ils n'ont pas réussi à me suivre. Il fallait ensuite que je tienne tout le col devant".

« J'AI PRÉFÉRÉ L'ATTENDRE »

Noah Hollamby (Charvieu-Chavagneux IC), 4e le matin de l'étape contre-la-montre, sort cependant seul en contre et parvient à le reprendre dans le faux plat prolongeant le col de la Bûche. "À ce moment-là, je me dis que j'aurai du mal à le reprendre au général (19 secondes séparaient les deux coureurs, NDLR), j'ai donc préféré l'attendre et m'entendre avec lui. Je lui ai dit que je roulais avec lui, ainsi il avait son classement général". Un accord ponctué par une poignée de main spontanée. "À la fin, il a donc tout mis, j'ai sprinté et je pense qu'il ne pouvait plus le faire".

Aurélien Kayser, également sociétaire de la Groupama-FDJ U19, pourra aussi mesurer la marche qu'il lui reste à gravir pour s'illustrer chez les U23 l'an prochain puisqu'il a prévu de s'aligner avec les Élites sur le Grand Prix de Cours-la-Ville dès ce mardi. "Ça ne sera pas la même !", prévient-il déjà tout sourire. La suite l'emmènera notamment sur la Boucle de l'Oise U19, dernière manche de la Coupe de France, et au Grand Prix de Plouay.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien KAYSER