Emil Herzog remonte la pente

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Ce n’est pas encore ce qu’on aurait pu imaginer après une saison Junior 2022 exceptionnelle mais Emil Herzog est sur la bonne voie (voir sa fiche DirectVelo). L’ancien Champion du Monde U19 repointe le bout de son nez après une première année Espoirs très compliquée. “J’ai eu l’an passé un problème au cœur, une péricardite, et je suis content désormais de sentir que ça va mieux”, dit-il à DirectVelo.

« ÇA NE MARCHAIT PAS »

Le plus difficile a été pour lui de rester plusieurs mois sans savoir pourquoi il n’était pas bien et enchaînait les maladies, ce qui ne lui permettait pas de s’entraîner comme il l’espérait. “En fait, j’ai eu ce souci à partir de la fin mai et mais ça a été diagnostiqué fin septembre. Je sentais qu’il y avait quelque chose, je n’étais pas pas bien du tout, ça ne marchait pas… Quand on m’a dit ce que j’avais, j’ai compris pourquoi la seconde partie de saison était si mauvaise”.

Comme prévu dès sa sortie des Juniors, l'Allemand est passé l’hiver dernier de la Continentale Hagens Berman Axeon à la WorldTeam Redbull-BORA-Hansgrohe. Et Emil Herzog a vite retrouvé quelques couleurs en terminant, très tôt dans la saison, 19e du Tour d’Oman (2.Pro) puis 7e de Milan-Turin (1.Pro). “Vu ma saison 2023, je peux être satisfait de ce que je fais depuis le début de saison. C’était pas mal sur la première partie de saison mais je crois que j’ai encore passé une marche dernièrement”.

LE MONDIAL ESPOIRS EN TÊTE

Il se base sur ses dernières sorties, le Tour du Sibiu (2.1) où il a obtenu quelques places d’honneur, et le Tour de Wallonie même si la malchance ne l’a pas épargné en Belgique. “J'espérais jouer le classement général avant la course, mais j’ai eu une crevaison à treize kilomètres à l’arrivée le deuxième jour et c’était impossible de revenir, ça m’a fait perdre du temps (il est arrivé à 11’09'', NDLR)”.

Emil Herzog a ensuite joué l’équipier pour Frederik Wandahl, qui a terminé 5e du général. “Sur l’étape difficile du Tour de Wallonie, il y a encore trois mois, je ne pense pas que j’aurais été capable de rouler comme j’ai pu le faire. Je suis content de ma progression”. Revenu à un niveau intéressant, le coureur de 20 ans a en tête le Championnat du Monde Espoirs, prévu en septembre à Zürich (Suisse). “C’est mon grand objectif d’ici la fin de saison”. Histoire de totalement tourner la page, deux ans après le sacre de Wollongong, sur ses débuts compliqués en Espoirs.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emil HERZOG