Axel Zingle : « La Visma était ma priorité »
L’annonce a été faite dès l’ouverture du mercato : le 1er août, la formation Visma Lease a Bike a communiqué l’arrivée dans ses rangs, pour 2025, d’Axel Zingle. L’Alsacien s’apprête donc à disputer ses dernières courses sous le maillot de la Cofidis ces trois prochains mois. “Le fait que ce soit désormais annoncé n’est pas forcément un soulagement car j’étais fixé dans ma tête depuis assez longtemps”, promet le puncheur auprès de DirectVelo, au départ de la Polynormande (1.1), ce dimanche midi. “C’est forcément une bonne nouvelle. C’est agréable de pouvoir l’annoncer et de pouvoir en parler. Le soulagement, c’était d’avoir pris cette décision”.
L’athlète de 25 ans était en discussion avec la WorldTeam néerlandaise depuis le début de saison, et c’est fin mai-début juin que l’accord a définitivement été trouvé. “Puis je n’ai signé le contrat qu’avant le Tour”. La Visma Lease a Bike n’était pas la seule possibilité d’Axel Zingle, qui souhaitait dans tous les cas quitter l’équipe Cofidis pour découvrir un nouvel horizon. “J’hésitais entre plusieurs formations mais courir dans une grande équipe comme celle-là a toujours été mon rêve. La Visma était ma priorité même s’il y avait d’autres chouettes projets sur la table, qui étaient également cohérents. J’étais quand même très sensible au discours de la Visma”.
En attendant, il lui reste une saison à finir sous les ordres de Cédric Vasseur et il compte bien rester impliqué jusqu’au bout avec au programme le Tour du Limousin, la Course aux Raisins, le Renewi Tour, Hambourg, Québec/Montréal et le Grand Prix de Wallonie. “C’est un programme chargé, je vais beaucoup enchaîner. L’équipe a besoin de points UCI. On veut que je score au maximum”.