Matys Grisel, un succès pas comme les autres

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Matys Grisel a tenu bon. Le sociétaire de Lotto-Dstny DT s’est offert le Tour de Namur (voir classements), malgré le profil escarpé des 50 derniers kilomètres de l'ultime étape. "C’est un profil qui ne me convient pas trop normalement. Mais avec le maillot jaune, on est plus fort. Ça s’est déroulé parfaitement. Il fallait laisser partir un groupe pas dangereux, c’est ce qu’on a fait. À la fin, les Bingoal ne voulaient pas trop rouler avec nous. Heureusement j’avais une équipe incroyable, sans mes coéquipiers je n’aurais jamais pu gagner", confie au micro de DirectVelo le Picard.

L’athlète de 19 ans a serré les fesses au moment du sprint, Michiel Lambrecht (Bingoal-WB DT) n'étant pointé qu’à 4 secondes de lui au départ de dimanche matin. "C’était vraiment chaud. Il a terminé 4e et n’a pas récupéré de bonifications, donc c’était bon". Il se réjouit de ce succès pas comme les autres. "Je suis vraiment content de m’imposer au classement général, c’est le premier que je remporte dans ma vie. Initialement, j’étais venu pour les victoires d’étapes, je ne pensais pas au général", reconnaît celui qui aura porté la tunique de leader tout au long de l’épreuve après avoir triomphé lors de la première étape (lire ici).

Seul hic, la deuxième journée où il a levé les bras trop tôt (lire ici), mais sans conséquence en fin de compte. "Je m’en serais voulu si j’avais perdu à cause de ces bonifs, ça aurait été vraiment dommage". Déjà satisfait de sa première année Espoir, Matys Grisel l’est encore plus après ce succès au Tour de Namur. Son prochain rendez-vous sera le Tour of South Bohemia (2.2) début septembre, avant de disputer sa deuxième course de la saison avec la ProTeam, le Grand Prix de Fourmies, après le Tour du Jura en avril. "Je sens que je prends de plus en plus de caisse, mon but sera d’aider mes collègues du mieux possible là-bas".



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matys GRISEL