Au chrono, Cédrine Kerbaol et Juliette Labous dans les temps

Crédit photo Marius Poignonec / DirectVelo

Crédit photo Marius Poignonec / DirectVelo

Contre-la-montre particulier, ce mardi après-midi, sur les routes du Tour de France Femmes. Dans les rues de Rotterdam, 6.3 km seulement - une distance de prologue - pour établir une première petite hiérarchie entre les candidates à la victoire finale. Et à près de 51 km/h de moyenne, Demi Vollering a mis les points sur les I d’emblée (voir classement). Non loin derrière, Cédrine Kerbaol a réalisé une très solide performance en signant le quatrième meilleur temps, à trois dixièmes de la 2e place de Chloé Dygert. “C’est cool ! Le but était de ne pas perdre de temps. C’est chose faite. Cinq secondes, ce n’est pas grand-chose. J’avais beaucoup d’envie en arrivant sur ce Tour et là, ce résultat me motive encore plus”.

La leader de la formation Ceratizit-WNT préfère généralement les chronos plus longs, mais sa 9e place à Brescia lors de l’étape inaugurale du dernier Tour d’Italie lui avait donné des idées et des ambitions. “Ces derniers temps, je me suis découverte sur les chronos un petit peu plus courts. Sur le chrono du Giro, j’avais vu que j’étais à 50 km/h sur les neuf premières minutes d’effort”, rappelle-t-elle auprès de DirectVelo, peu de temps après en avoir terminé.

« C’EST L’ULTRA-FAVORITE, ON N’EST PAS SURPRIS »

Autre Française attendue sur cet effort chronométré, Juliette Labous n’a pas déçu non plus. Légèrement plus loin que la Bretonne, la Franc-Comtoise termine tout de même dans le Top 15 et se positionne avant les grandes bagarres à venir ces prochains jours. “C’est un bon temps, c’est correct. Je suis contente. J’ai perdu du temps sur Demi (Vollering), sur (Riejanne) Markus et sur Cédrine (Kerbaol), qui est un petit peu moins dangereuse au général. Mais je reprends du temps à toutes les autres”, se réjouit celle qui a donc vu la tenante du titre s’affirmer dès ce deuxième jour de course. “C’est l’ultra-favorite, on n’est pas surpris”.

Pour autant, tout ou presque reste à faire. “Il faudra prendre chaque étape comme une course d’un jour. Demain (mercredi), ce sera comme Liège-Bastogne-Liège, il y aura une part tactique”. Alors qu’Evita Muzic a lâché 40 secondes ce mardi après-midi (lire ici), les deux autres candidates tricolores à un gros classement général se réjouissent de leur performance et voient la suite avec confiance. “Pour le moment, c’est cool. Maintenant, il va falloir continuer d’assurer. La course ne fait que commencer”, prévient Cédrine Kerbaol.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cédrine KERBAOL
Portrait de Juliette LABOUS