La délivrance pour Tom Mainguenaud
Tom Mainguenaud a joué les chiens de garde de Titouan Margueritat ce lundi après-midi dans le final du Circuit des 2 Provinces au Pertre. Le coureur de Cré'Actuel-Marie Morin-U 22 a sauté dans la roue du Champion de France quand il voulait faire le saut pour revenir sur l'échappée finale où l'équipe bretonne était en surnombre. À l'arrivée, son coéquipier Ludovic Morice s'est imposé. Il porte ainsi à quatre les victoires des maillots bleus en trois jours de course. Tom Mainguenaud en compte deux à lui seul : la première étape et le général final du Saint-Brieuc Agglo Tour (voir classements).
"J'attendais de regagner en Elite depuis le mois de mars. Une étape plus le général, ça fait plaisir, c'est une belle course, surtout chez nous à Saint-Brieuc, près du siège du club", réagit pour DirectVelo le vainqueur de la Flèche de Locminé. Cette victoire s'est construite en équipe dès le premier jour. "Notre optique était qu'Alexis Pierre ne perde pas trop de temps pour le général. J'ai eu l'opportunité d'aller devant à 10 km de l'arrivée. Quand j'ai vu qui il y avait devant, je me disais que ça allait le faire". Le vainqueur de la Nocturne des Remparts d'Angoulême fait mouche. Le lendemain, Alexis Robert gagne le chrono et revient à égalité de temps avec Tom Mainguenaud. "On se doutait que l'après-midi sur le circuit de Plérin ça allait être un peu dur pour lui mais on a joué sur les deux tableaux. Alexis lâche du temps sur la fin mais j'ai pu contrôler et l'équipe a fait un gros boulot".
« J’ESPÈRE QUE ÇA VA M'OUVRIR DES PORTES »
Tom Mainguenaud a réussi à l'Agglo Tour, là où il avait échoué à l'Essor Breton au mois de mai, là où il avait laissé filer le maillot blanc de leader. "À l'Essor, il me manquait un peu de main d'œuvre le dernier jour, on a pris l'eau on s'est fait attaquer, analyse-t-il. Là j'avais l'expérience des autres courses par étapes, je savais qui il fallait pointer, Maximilian Cushway, Matthew Fox et Yohann Simon, les trois les plus dangereux à moins de 10", et qui je pouvais laisser partir. Quand (Titouan) Margueritat est sorti, je savais qu'il était à près d'une minute et que d'autres équipes allaient réagir et c'est ce qui s'est passé".
Cet été, le coureur de tout juste 24 ans tournait autour de la victoire dans les courses par étapes bretonnes. "Je me rapprochais, je termine 5e de l'Estivale, 7e du KBE. C'est la délivrance !", savoure-t-il. C'est donc avec le plein de motivation qu'il aborde le dernier mois et demi de course. "Je suis sur une pente ascendante, j'ai beaucoup de jours de course, mais je récupère très bien. Je suis un des Amateurs avec le plus de jours de course mais j'aime courir, ça me va très bien", apprécie le 7e du classement Amateur du Challenge DV. Il a marqué ses premiers points pour son deuxième jour de course, le Circuit de l'Essor, le 4 février. "J'espère que les équipes vont voir mes résultats depuis un mois et demi et aussi ceux du début de saison (voir sa fiche DV). J'étais régulier depuis le début de saison avec six places de 2, il m'a manqué un peu de réussite. J'espère que ça va m'ouvrir des portes".