Simon Baran : « Ça tombe à pic »

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Simon Baran reste sur sa faim concernant l’exercice 2024, après une belle fin d’année 2023 où il a notamment remporté le Tour de Côte d’Or (lire ici) ainsi qu’une étape du Tour de Moselle (lire ici) et effectué un stage dans la Continentale allemande Bike-Aid. “J’avais de belles espérances et je n’ai pas été à la hauteur de celles-ci. J’ai été assez irrégulier même si j’ai obtenu deux-trois résultats encourageants. En plus, je suis tombé malade la nuit du Championnat de France. C’était un gros objectif et je m’étais préparé lors d’un stage à la montagne une semaine avant. J’ai rapidement abandonné, de même deux jours après au Caux Tour“, souffle au micro de DirectVelo le sociétaire du CC Étupes (voir sa fiche DirectVelo).

Dimanche dernier, le coureur de 21 ans est remonté sur un podium en Élite Nationale à l’occasion de l’Agglo Tour Bourg-en-Bresse (voir classement). “Après Saint-Brieuc Agglo Tour, je commençais à me sentir de mieux en mieux. Je me suis bien entraîné, j’ai fait ce qu’il fallait et j’ai concrétisé“. Parti dans la première échappée lors des cinq premiers kilomètres, il est constamment resté à l’avant d’un groupe de tête qui s’est recomposé au fur et à mesure. “Même si je suis sorti avant le Mont July, la principale difficulté de la journée, ça montre que j’étais en forme“.

« LA DEUXIÈME ÉTAPE SERA DÉCISIVE »

Seul représentant du CC Étupes à l’avant dans le final, ses coéquipiers roulaient derrière. “Je ne passais pas un relais“. Le peloton était à ses trousses. “C’est revenu avant le virage aux 300 mètres sans qu’on s’en préoccupe trop“. Au sprint parmi les rescapés de l’échappée, il échoue derrière Maxime Richard (VC Villefranche Beaujolais). “Je dois virer 5e, je remonte et je viens à la 2e place. Si j’avais été bien positionné dans le virage, ça aurait été clairement différent, mais avec des si… C’est forcément frustrant d’être passé si proche sachant que je n’ai pas trop fourni d’efforts par rapport aux autres“.

Cependant, cette bonne performance arrive juste avant le Tour de Côte d’Or, qui commence ce vendredi, et dont il est le tenant du titre. “J’arrive bien en forme, ça tombe à pic“. Installé sur Dijon, il connaît bien les trois étapes au programme. “La première est assez plate, il faudra voir s’il y a du vent. La troisième n’est pas très compliquée non plus même s’il y a des bosses au début, les 60 derniers kilomètres sont plats. En revanche, la deuxième sera décisive pour le classement général. Il y a un bel enchaînement de bosses au milieu et le circuit final est assez dur“. Vainqueur de l’Estivale Bretonne avec Henri-François Haquin et 3e de Saint-Brieuc Agglo Tour avec Matthew Fox, les Erbatons sont ambitieux. “On y va pour gagner“. Simon Baran aura ensuite encore de quoi faire puisque son programme ces prochaines semaines sera similaire à celui de son collègue australien (lire ici). “Ça fait vraiment plaisir, ça aide à bien garder la motivation“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Simon BARAN