Thalita De Jong, un petit bémol tout relatif

Crédit photo Florian Frison / DirectVelo

Crédit photo Florian Frison / DirectVelo

Elle a tenté de faire bonne figure dans la zone d’arrivée puis sur le podium protocolaire. Mais pour la première fois de la semaine, Thalita De Jong n’a pas coupé la ligne d’arrivée d’une étape du Tour de l’Ardèche avec un large sourire jusqu’aux oreilles. Lauréate des deux premières étapes puis encore impériale le troisième jour en grappillant du temps à toutes ses rivales, la Néerlandaise a dû se contenter d’une place de 4, vendredi, lors du contre-la-montre gardois de 15,7 km (voir classement). “Je me sentais mieux à la reco que pendant le chrono. La météo a changé entre-temps, il y avait beaucoup plus de vent sur la fin du parcours. Les derniers kilomètres ont été pénibles”, concédait-elle à chaud auprès de DirectVelo.

La leader de la Lotto-Dstny espérait-elle remporter ce chrono et réaliser le triplé ? “Oui, bien sûr, c’était l’idée initialement. Mais ça ne l’a pas fait, c’était un peu trop dur pour moi… J’ai quand même fait une bonne opération au classement général, c’est le plus important”, relativise celle qui a en effet repoussé à plusieurs dizaines de secondes Marion Bunel et Valentina Cavallar, notamment.

Place désormais à l’étape reine, ce samedi, avec plusieurs ascensions puis l’arrivée devenue classique au sommet du Mont Lozère. “J’espère que ça se fera assez tôt comme le premier jour. Il vaut mieux que ça se fasse à la jambe entre les meilleures directement”. Histoire, sans doute, de ne pas être piégée par un coup de Trafalgar des Arkéa-B&B Hôtels, par exemple. “Les jambes sont bonnes alors si ça se fait entre les favorites dans la dernière montée, je peux être ambitieuse”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thalita DE JONG