Thomas Morichon : « C'est mieux que rien »

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Thomas Morichon a fait un bon coup le dernier jour du Tour de Côte d'Or, en accompagnant le binôme du CC Etupes, qui a finalement remporté la dernière étape et le classement général. Le coureur du SCO Dijon-Team Matériel-velo.com en a lui profité pour remonter à la 2e place finale (voir classement). "Les mecs ont fait un gros taff et ça fait plaisir quand même de faire un podium sur la course du club. Le job n'est pas fait à 100% mais ça reste correct", résumait-il à chaud. Au départ de Pouilly-en-Auxois dimanche dernier, les Dijonnais avaient deux cartes principales. "Le plan à la base était qu'Antoine (Berger) fasse la course dans les bosses, et que moi j'attende le circuit final. Mais j'ai senti le coup quand ils sont sortis".

En effet, Matthew Fox et Henri-François Haquin ont mis une grosse accélération décisive à la fin de la portion des bosses. "Antoine était devant dans les bosses, ça m'a permis de m'économiser un petit temps. Quand ils sont sortis, je n'ai pas pu prendre la roue tout de suite car ils sont sortis vraiment fort". Mais Thomas Morichon peut compter sur Gari Lagnet. "Gari a fait la descente à fond, j'ai réussi à faire le jump en bas de la descente pour rentrer sur eux. Puis il n'y avait plus de questions à se poser, Fox et moi jouions le général donc on est rentré sur l'avant, et c'était à fond pendant 60 bornes".

« J'AVAIS DES CRAMPES PARTOUT »

L'ancien coureur de l'AC Bisontine devait encore se débarrasser de l'Australien. "On a joué un peu sur le circuit mais de toute façon je devais lui mettre une cassure et ce n'était pas possible aujourd'hui". Henri-François Haquin a fait la police et a imposé un rythme infernal qui a découragé toute tentative dans le groupe de tête. "Henri a fait un gros taf pour Matthew, je pense que c'est mérité pour eux. Il n'y a pas photo, il était très fort aujourd'hui". Mais quand même, Thomas Morichon n'a rien lâché. "J'ai essayé de jouer mon va-tout dans le dernier tour, mais j'avais des crampes partout. Avec Henri qui était super fort en plus...".

Finalement, il n'y a pas eu de miracle. Et le rythme soutenu de la dernière partie de course essoufflait encore le 7e du dernier Championnat de France Amateur, plusieurs minutes après l'arrivée. "C'était une sacrée journée. Je ne fais que 2e du général mais bon... C'était une belle journée quand même". Seule ombre au tableau, les Dijonnais repartent sans victoire de la course qu'ils organisent. "On aurait bien aimé gagner une étape, on met tous les jours un gars dans le Top 10. C'est frustrant de ce côté-là mais on fait podium au général, c'est mieux que rien".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas MORICHON