Encore du changement pour les équipes mixtes
Depuis 2020, l'UCI interdit la participation des coureurs enregistrés dans un groupe sportif UCI à des équipes mixtes.
À partir du 1er janvier 2025, l'UCI impose d'autres restrictions aux équipes mixtes qui doivent rester occasionnelles dans son esprit.
Elle rappelle l'interdiction aux membres des équipes UCI d'en faire partie. De plus, l'autorisation de monter une équipe mixte doit se faire au coup par coup. Ainsi "la même équipe mixte ne sera pas autorisée à participer à plus d'un événement par saison, sauf autorisation préalable de l'UCI avant la confirmation de l'inscription par l'organisateur", dit le nouveau règlement.
Ce changement pourrait avoir un impact au niveau du calendrier international Juniors où plusieurs équipes mixtes sont engagées avec les mêmes coureurs et avec le nom d'une marque. Par exemple, Decathlon AG2R La Mondiale U19, Groupama-FDJ Junior, l'U19 Academy Région Sud Powered by Giant et le Team Grenke Auto Eder sont des équipes mixtes qui rassemblent des coureurs de clubs différents mais avec un effectif fixe à l'année.
De plus, le nouveau règlement impose que le nom de l'équipe mixte soit composé des équipes de club des coureurs. En revanche, rien n'interdit à toute l'équipe de porter le maillot avec la publicité du partenaire habituel. La solution pourrait-elle être de licencier tous les coureurs dans le même club ?