Jocelyn Baguelin : « C’est le plus beau cadeau »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Jocelyn Baguelin a levé les bras pour la septième fois de la saison, samedi dernier, à l’occasion du Trophée des Champions (voir classement). Une victoire survenue le lendemain de l’annonce de l'arrêt de sa formation Morbihan Adris Gwendal Oliveux (lire ici). "Je suis en confiance depuis quelques semaines, la forme est vraiment là. J’ai prouvé que j’allais finir fort la saison. Ce n'est que du bonheur de gagner en fin de saison pour remercier l’équipe pour tout ce qu’elle a fait pour nous. C’est le plus beau cadeau qu’on pouvait lui faire après l’annonce de son arrêt", confie le Mayennais auprès de DirectVelo.

Une course sur laquelle les Bretons avaient établi un plan clair. "On voulait un sprint", affirme le coureur de 25 ans. C’est un scénario parfait qui s’est dessiné pour les Morbihannais avec une échappée à leur convenance. "Un groupe de dix coureurs est parti assez rapidement. Pour nous, c’était bien sachant qu'il y avait du vent de face à la fin. On pouvait laisser l’écart grandir et d’autres équipes étaient aussi intéressées pour un sprint. On est restés placés et groupés autour de la 30-40e place toute la course". Avant que la course ne s’emballe légèrement à l’arrivée sur le circuit final. "Il y a eu pas mal d’attaques, c'était bien décousu". Finalement, tout rentre dans l’ordre, le peloton se dirige vers un sprint massif où Jocelyn Baguelin profite parfaitement du travail de ses équipiers. "Les gars m’ont super bien emmené dans la dernière ligne droite de deux-trois kilomètres avec le vent de face. Ils m’ont déposé sur un plateau aux 150 mètres. Je n’avais plus qu’à produire mon effort".

« J’AI ENVIE DE PASSER À L’ÉCHELON SUPÉRIEUR »

Cette victoire est donc intervenue le lendemain de l’annonce officielle de la fin de l’équipe bretonne, que les coureurs ont appris seulement deux jours avant l’officialisation. "Léo (Moréac) s’est décidé dans les derniers instants, ce n’est pas simple dans ces moments-là. Il a essayé d’y croire, mais il fallait trancher le plus tôt possible pour les coureurs qui avaient la volonté de rester". Cette annonce n’a pas déstabilisé le Mayennais qui avait l’intention de quitter l’équipe. "J’étais au bout d’un cycle de trois saisons. J’avais la volonté de me lancer un nouveau défi et de me rapprocher de chez moi".

Le 3e du Challenge DV Elite (voir classement) ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait, mais se montre ambitieux. "L’objectif, c’est de passer à l’échelon supérieur". Pour cela, il s’appuie sur sa grosse saison et sa régularité tout au long de l’année (voir fiche DirectVelo). "J’ai gagné en début et en fin de saison, ça montre que je peux être présent toute l’année". Affaire à suivre. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jocelyn BAGUELIN