Cre'Actuel-Marie Morin-U 22, c’est fini

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

L’aventure aura duré 21 ans (lire ici). Ce dimanche matin, l’équipe Cre'Actuel-Marie Morin-U 22 a officialisé son arrêt. Les coureurs avaient appris la nouvelle samedi soir et se sont immédiatement lancés dans la recherche d’une équipe pour 2025, alors que la plupart des clubs affichent déjà complet. "Nous sommes anéantis de prendre cette décision tardive mais totalement indépendante de notre volonté”, peut-on lire dans un communiqué. Les dirigeants du club de N1 ont dû prendre cette décision en raison de l'incertitude qui planait sur les finances de la structure l’année prochaine.

“Cette décision a été déclenchée par le Conseil Départemental, partenaire majeur de l’association depuis 21 ans, qui a dû modifier ses modes d’intervention sans nous consulter en amont, entraînant une impasse de trésorerie impossible à combler sur le premier quadrimestre de l’année 2025. Nous subissons une baisse du montant de la subvention de 15000€ chaque année depuis trois ans et s’ajoute qu’au-delà de 2025, nous n’avons obtenu aucune garantie sur le renouvellement de l’accompagnement en 2026”.

TROIS ARRÊTS DE N1 BRETONNES EN UN AN

Cet arrêt arrive alors que Cre'Actuel-Marie Morin-U a réussi son exercice 2024, avec 35 victoires et 72 podiums. Au Challenge DV des N1, l’équipe dirigée par Sébastien Cottier et Erwan Cornillet occupe à ce jour la 5e place, et ce après avoir pris la 6e position de la Coupe de France N1. Cinq coureurs avaient déjà été recrutés pour la saison 2025 (voir ici). 

Cre'Actuel-Marie Morin-U est la troisième N1 qui ne repartira pas en 2025, après Morbihan Adris Gwendal Oliveux et l’EC Saint-Etienne Loire. L’an passé, déjà quatre formations de ce niveau-là avaient arrêté - Chambéry CF, Dunkerque Littoral Cyclisme, Sojasun espoir-ACNC et le VC Vaulx-en-Velin -. Le peloton amateur devrait compter deux N1 bretonnes en 2025, Dinan Sport Cycling et le VC Pays de Loudéac. Il y en avait encore cinq en 2023.

Mots-clés

En savoir plus