Matéo Jot : « Je me rapproche »
Matéo Jot préfère voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Venu à Nommay avec l’espoir de décrocher un podium sur l’une des deux manches inaugurales de la Coupe de France de cyclo-cross, le sociétaire du Team CX TPM - licencié au VCU Schwenheim sur la route - n’est pas parvenu à atteindre son objectif dans la catégorie U23. Mais il a tout de même décroché deux bons résultats dont il peut se réjouir. “Je suis satisfait même si je venais là pour un podium. Je n’avais jamais fait d’aussi bonnes places en Coupe de France jusque-là. Faire 6 et 4 (voir classement), c’est bien”, dit-il au micro de DirectVelo, après la course de dimanche.
Voilà qui est prometteur pour la suite de la saison. “Je me rapproche de plus en plus”, analyse celui qui considère qu’il n’y avait rien d’autre à faire dans le Doubs. “Je n’ai pas grand-chose à me reprocher, je n’ai jamais vraiment pu espérer le podium. Quand tu es moins fort, tu es moins fort. J’ai pris des à-coups même si je n’étais pas loin. J’ai fait le maximum”. Dans des “conditions idéales”, l'athlète de 20 ans s’est régalé. “Je n’aime pas quand c’est trop boueux et qu’il faut vraiment de la force. Entre hier (samedi) et aujourd’hui (dimanche), le terrain a beaucoup séché”. Matéo Jot se satisfait d’avoir été beaucoup plus propre, notamment dans ses trajectoires, sur la seconde manche du week-end. “J’ai fait beaucoup d’erreurs sur la première. J’étais un peu déçu. J’ai voulu remonter un peu trop vite au début et j’ai donc fait beaucoup de fautes techniques. Je n’étais pas dans les bonnes conditions. Je tournais trop ou pas assez les jambes. Cette fois-ci, avec les conseils de Ludovic Dubau et de son fils Lucas, ça allait mieux. Je les remercie de leur aide”.
Pour sa dernière saison dans la catégorie U23, il compte bien frapper fort. “Je pense forcément au Championnat de France”. Avec toujours l’envie de se rapprocher du niveau de ses cousins, les frères Dubau. “Ils m’inspirent depuis que j’ai commencé le vélo. C’est d’ailleurs grâce à eux que je me suis lancé à l’époque”. Autre objectif annoncé de l’hiver : intégrer l’équipe de France. “Je n’y ai jamais vraiment été, hormis en équipe B. Pour moi, c’est mon année la plus importante sur le vélo. Je veux courir devant. J’ai fait une bonne prépa et je suis en très bonne condition”. Tâche à lui de continuer sur cette lancée.