Michel Meunier est mort

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

C'est un grand serviteur du cyclisme sur piste qui nous quitte. Michel Meunier est mort d'une crise cardiaque ce jeudi. Il venait d'avoir 66 ans.

Fils d'un pistard des années 50, René, Michel Meunier, originaire de Saint-Etienne, a lui aussi couru dans les vélodromes français et étrangers, parfois sous le maillot de l'équipe de France. Il se retrouve au Bataillon de Joinville avec Laurent Fignon, Alain Bondue et Marc Madiot.

Après sa carrière, Michel Meunier est devenu dirigeant. Il devient président de la commission piste du comité du Lyonnais puis de Rhône-Alpes après la fusion. Le président fait aussi corps avec ses coureurs. En 2016, il galvanise Rayan Helal, Florian Grengbo et Lucas Ronat avant leur finale gagnée pour le titre de Champion de France de vitesse par équipes Juniors-Cadets.

C'est aussi en tant qu'organisateur qu'il se distingue par sa vitalité et ses idées, notamment des Quatre Jours de Lyon de 1995 à 2001 avec Pierre Sergent, du Trophée Fenioux, du Pignon Fixe Lyonnais en septembre, à chaque fois dans le vélodrome Georges Prévéral à la Tête d'Or à Lyon. Il devait encore être un des chefs de piste du Championnat de France de l'Avenir à Loudéac, la semaine prochaine.

Des idées, il en a et il sait à qui les donner. C'est lui qui souffle à François Lamiraud le projet de battre le record de France de l'Heure. Ils se connaissent depuis une sortie derrière derny à l'époque où François Lamiraud est pensionnaire du Pôle espoir de Saint-Etienne. C'est le coureur qui le surnomme "Popeye". Avant le premier record de 2015, à Roubaix, Michel Meunier sait trouver les mots pour gonfler à bloc son coureur. "Mon meilleur vestiaire", dit-il. Ils remettent ça ensemble, au Mexique, à Aguascalientes.

Ces dernières années, c'est le demi-fond que Michel Meunier a porté à bout de bras avec les autres bénévoles investis de l'association France Demi-Fond. Après avoir couru dans le rondin de la moto (il fut Champion du Lyonnais), il enfile le costume de cuir de l'entraîneur mais aussi celui de président et, bien sûr, d'organisateur. Il fait revenir le Championnat d'Europe de demi-fond en France en 2022, à Lyon dans le cadre du Pignon Fixe Lyonnais. La réussite est totale avec le sacre de Kévin Fouache. Il voulait de nouveau organiser le Championnat d'Europe cette année, mais l'UEC lui a coupé l'herbe sous le pied (lire ici). Pour autant, Michel Meunier avait encore des projets pour relancer la discipline qui perd un de ses piliers.  

Dans son livre "Mémoire d'un organisateur du cyclisme sur piste" (Les Editions de Phénicie), il faisait sienne une citation d'Ayrton Senna : "Je n'ai pas d'idole. J'ai de l'admiration pour le travail, la compétence et le dévouement". Michel Meunier a beaucoup travaillé avec compétence au service des autres.

Toute l'équipe de DirectVelo adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Mots-clés