Fabien Schmidt, les jambes et la tête

Fabien Schmidt  a remporté sa première course par étapes avec le Circuit du Mené ce lundi de Pâques. Quatrième du contre-la-montre matinal, il est le mieux placé dans le peloton qui s'est joué sur le fil, la victoire d'étape remportée par Maxime Le Montagner.
Le coureur de l'UC Nantes Atlantique a bien concrétisé le travail de son équipe comme il l'explique à www.directvelo.com. "Quand le retard sur l'échappée est monté à 4 minutes, Jean-Luc Hamonet (le directeur sportif NDLR) nous a dit de tenter quelque chose et on s'est mis à rouler." Mais encore faillait-il ne pas rentrer trop vite. Anthony Saux, équipier de Fabien Schmidt le précise : "Nous avons voulu rentrer seulement après le dernier grimpeur pour ne pas s'exposer à un contre." A l'entrée sur le circuit final, "nous étions encore trois à rouler, si je gagne, c'est grâce à l'équipe."
Quand Fabien Schmidt se retrouve seul de son équipe, il ne reçoit pas beaucoup d'aide pour rentrer sur l'échappée où Julien Duval (US Ste Austreberthe Pavilly-Barentin) est virtuel leader. Il a alors l'idée de s'adresser à Sean Downey (Côtes d'Armor - Marie Morin), 5e du contre-la-montre : "Je lui ai fait croire que si nous rentrions devant, c'était lui qui gagnait. Et il a roulé pendant un tour."
Cette victoire est aussi une revanche sur l'an dernier où "j'avais pété dans la dernière bosse avant le circuit alors que j'étais dans la bonne échappée. Cette année, je ne voulais pas sauter au même endroit."

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Fabien Schmidt.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabien SCHMIDT