« Pas d’excuses » pour Léo Bisiaux

Crédit photo Alexis Dancerelle / DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle / DirectVelo

Deux fois trois pour Léo Bisiaux. À Troyes, pour son week-end de reprise, le compte est bon pour l’Auvergnat, qui souhaitait retrouver la compétition avant la première manche de Coupe du Monde à Dublin, en Irlande. Retardé au poste de dépannage samedi (lire ici), il a cette fois-ci connu un problème mécanique. “J’ai fait un départ correct, j’étais entre 5 et 10. Dans une petite descente, j’ai eu un accrochage avec un coureur qui m’a tapé dans le dérailleur. Ça m'a bloqué le dérailleur. J’ai dû m’arrêter pour essayer de trouver la solution. J’ai perdu un peu de temps”, expliquait-il juste après la course pour DirectVelo. Une fois reparti, l’Espoir 2 a vite senti de “bonnes sensations”, meilleures que la veille.

“J’étais mieux, la première course du week-end m’a bien débloqué”. Ainsi, Léo Bisiaux a trouvé ce qu’il était venu chercher dans l’Aube. “C’était un bon circuit pour continuer de travailler la technique. C’était plus sec, on pouvait mettre de l’angle dans les virages. Je suis content des sensations”. Et même si le résultat brut n’était pas sa priorité, il s’est bien sûr battu jusqu’au bout pour faire au mieux (voir classement). “J’ai essayé de rouler le plus vite possible après avoir eu mon incident. Ça n'allait pas trop mal. Je ne savais pas trop où j’en étais au niveau des places. Ce week-end, je n’avais pas trop d’objectif de résultats, je voulais surtout reprendre le rythme”.

LE MONDIAL DE LIÉVIN EN PRIORITÉ

Par deux fois, le duel tant attendu entre les deux compères de Decathlon AG2R La Mondiale n’a pas véritablement pu avoir lieu, et Aubin Sparfel l’a aisément emporté samedi comme dimanche. “Les problèmes en cyclo-cross, ça fait partie du jeu. Il n’y a pas d’excuses. C’est aussi à moi de faire plus attention dans le trafic. Il va falloir régler quelques petites choses cette semaine avec l’équipe de France pour arriver à 100% à Dublin”, confie l’ancien Champion du Monde, d’Europe et de France Juniors de la discipline.

Son bilan du week-end reste ainsi satisfaisant. “C’est plutôt bien. Je n’étais pas arrivé dans de superbes dispositions mais finalement, ça allait. J’ai pu reprendre sans pression, pas très loin de la maison. Il n’y a pas eu trop de fatigue. Ce sera plus light cette semaine. Je veux être prêt pour Dublin, ce sera le premier rendez-vous où il faudra être à 100%”. Avec quelles ambitions pour le 4e du Mondial U23 en janvier dernier à son premier essai ? “Il y aura beaucoup de costauds là-bas. Il n’y a pas encore eu de confrontation, il faudra voir qui est au départ. Tout le monde n’a pas encore repris”, analyse-t-il, prudent.  “Le classement de la Coupe du Monde peut être intéressant, forcément. Ce sera important pour le Mondial, il faut être dans les huit premiers pour être en première ligne. Mais ce sera course par course cette saison, pour être à 100% au Mondial de Liévin, qui sera la priorité”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léo BISIAUX