Désormais, Lison Desprez pèse à l’international

Crédit photo Alexis Dancerelle / DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle / DirectVelo

Lison Desprez va pouvoir revoir ses ambitions à la hausse au niveau international. 9e à Dublin l’an passé, la Bretonne comptait bien rentrer une nouvelle fois dans le Top 10 dimanche dernier, sur le même circuit irlandais, mais cette fois-ci dans la peau d’une J2. “Je me disais qu’à la limite, même un Top 5 était peut-être jouable”. Mais elle est parvenue à faire bien mieux encore en accrochant la deuxième place, après avoir été seule en tête pendant deux tours de circuit (voir classement). “Je suis plus que satisfaite, je ne m’attendais pas à ça”, se félicite-t-elle après coup auprès de DirectVelo.

Comme souvent, Lison Desprez a misé sur ses qualités de bonne « starteuse » pour se retrouver vite aux avant-postes. “Je suis partie en première ligne, ça m’a bien aidée. J’ai vite été en deuxième position”. Le sélectionneur national, François Trarieux, lui donne rapidement la consigne de prendre les rênes et de faire le forcing. “Il voulait que j’impose mon rythme, c’est ce que j’ai fait”. Quasi instantanément, Lison Desprez constate que personne n’est en mesure de suivre la cadence. “J’ai fait deux tours en tête avec une dizaine de secondes d’avance”. Puis, lors du troisième tour de circuit, l’Américaine Lidia Cusack - 23e à Dublin en J1 l'an dernier - est revenue. “Elle passait les planches à vélo, pas moi”. Ce qui permet à la Championne des Etats-Unis du contre-la-montre de faire la différence. “Elle a creusé un petit écart que je ne suis jamais parvenue à boucher”.

« JE N’AI PAS ENVIE DE ME FAIRE DE FAUX ESPOIRS NON PLUS »

Bien qu’un temps revenue à trois-quatre secondes et désireuse de rentrer jusqu'au bout, Lison Desprez a aussi fini par assurer la place de 2. Une grosse satisfaction et une belle surprise. “J’ai essayé de rentrer mais je voulais aussi assurer le podium. Et c’est chose faite. Je ne me pensais pas du tout capable de battre une fille comme Rafaelle (Carrier, 3e, NDLR). C’est beau”. De quoi revoir ses ambitions à la hausse pour cet hiver ? “Forcément, je vais espérer d’autres podiums jusqu’au Mondial. Mais je n’ai pas envie de me faire de faux espoirs non plus. Je continuerai de viser des Top 5 et si je fais mieux, ce sera parfait”.

Avant d’essayer de confirmer ce résultat à l’international, Lison Desprez va passer les deux prochains week-end en France. D’abord à Quimper, le 8 décembre, pour le Championnat de Bretagne, avant les deux derniers actes de Coupe de France à la Ferté-Bernard, dans la Sarthe. “Pour la Coupe du Monde, j’espère en disputer un maximum pour jouer le classement général. C’est important si je veux partir en première ligne au Championnat du Monde”. Après sa performance outre-Manche, Lison Desprez a sans doute définitivement gagné la confiance de son sélectionneur et nul doute qu'on la verra régulièrement sur les plus grosses courses du calendrier. 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lison DESPREZ