La Ferté-Bernard, un « circuit ludique » qui plaît beaucoup

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Après Nommay, Pierric et Troyes, des circuits où les coureurs ont leurs habitudes, la Coupe de France de cyclo-cross innove ce week-end avec une dernière manche disputée à la Ferté-Bernard. Au départ des courses de ce samedi, ils n’étaient pas nombreux à connaître le circuit sarthois. “C’est génial d’avoir une nouvelle manche, un lieu inconnu. Ça nous change, apprécie pour DirectVelo l'expérimenté David Menut. Je suis sur le circuit depuis des années, ça fait du bien psychologiquement de découvrir un nouveau lieu. Je suis comme un gosse de mettre mes roues sur un nouveau circuit. Merci beaucoup aux organisateurs”.

La nouveauté fait également plaisir à Lucas Dubau, habitué des manches de la Coupe de France. “Je suis content de voir un nouveau et beau circuit comme celui-là”. Son jumeau Joshua, vainqueur de la course Elite, a également apprécié. “Il y a eu un gros travail des organisateurs, ça fait plaisir. C’est bien d’avoir de nouveaux parcours. C’est un très bel endroit pour faire du cyclo-cross”.

« TRÈS PIÉGEUX »

Au-delà de la nouveauté, les coureurs ont apprécié le circuit proposé par le VS Fertois. “On peut le comparer un peu au parcours de Troyes, mais ici il y a ces fameuses buttes en plus qui demandent une explosivité”, rapporte David Menut.

Le côté technique de ce circuit revient beaucoup dans la bouche des coureurs interrogés par DirectVelo. "Il est bien technique, j’aime bien, ça me plaît", confie Lise Revol. “C’est un très beau parcours avec tout ce qu’il fallait techniquement. Il fallait être propre et être un vrai cyclo-crossman pour performer”, indique Joshua Dubau. “C’est technique, sans que ce soit Namur non plus, mais c’est très piégeux avec des ornières, ça glisse… Il y a une partie assez plate mais c’est la plus glissante”, ajoute son frère.

« IL Y A DE TOUT »

Sur un circuit plutôt plat, des buttes et des dévers permettent aux coureurs de faire des écarts. “Les dévers sont très engagés, ça change, surtout qu’il y avait plusieurs options dans ces dévers”, rapporte David Menut. Il y a même un peu de sable le long d’un plan d'eau. “Il y a de tout. C’est un super circuit”, estime la Junior Jeanne Duterne. “Il est ludique, on s’amuse bien dessus”, assure Soren Bruyère Joumard. “La partie bac à sable permettait de s’entraîner pour les prochaines échéances”, dit Théophile Vassal.

Contrairement à beaucoup de concurrents, le Sarthois Tristan Verrier connaissait par cœur un terrain où il a souvent couru au niveau régional. “Il n’y a quasiment pas de récup’. C’est toujours à fond, c’est difficile au niveau du souffle. C’est un terrain plat, il faut toujours pédaler”, dit-il. “C’est super rapide. J’ai pris du plaisir au max sur le vélo”, promet Florian Fery. Comme les spectateurs présents au bord d’un circuit où la visibilité est grande pour les amoureux de la discipline qui pourront encore en profiter ce dimanche.

Mots-clés