La frustration de Jeanne Duterne

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Jeanne Duterne termine sur le podium de la dernière manche de la Coupe de France de cyclo-cross mais la sociétaire de l'AS Bike Racing sentait qu'elle pouvait espérer un peu plus ce dimanche à La Ferté-Bernard (voir le classement). "Je sentais que je pouvais gagner aujourd'hui, je suis vraiment déçue", confie-t-elle à DirectVelo. Classée 2e la veille, les sensations étaient là et elle n'a pas hésité à prendre l'initiative. "J'avais fait un bon début de course, j'avais même réussi à prendre un peu d'avance. Mais arrivée dans le sable, j'ai été gênée par des retardataires et ça m'a un peu démobilisée, indique-t-elle. Elles sont revenues derrière".

Le scénario va se répéter dans un dévers de l'avant-dernier tour. "Je suis encore gênée par des U17 et je tombe. Je perds beaucoup de temps là-dessus". Ce n'est pas la première fois pour la lauréate de la manche du dimanche à Troyes. "J'ai déjà été gênée quand j'étais en U17 mais, cette fois, par des U19, c'est embêtant de faire la course en même temps, surtout que c'est une course UCI et chaque fois, on se fait gêner".

« ÊTRE ENFIN SATISFAITE DE MA COURSE »

Jeanne Duterne termine sa première Coupe de France chez les Juniors à la 3e place du général. Mais c'est avec l'envie de chasser sa frustration qu'elle va s'attaquer au prochain diptyque de la Coupe du Monde. "Je sens que les sensations sont là et que je vais prendre ma revanche sur les Coupe du Monde d'Hulst et Zonhoven en essayant de viser un Top 5 et  être enfin satisfaite de ma course".

Depuis le début de saison, la lauréate des cyclo-cross UCI de Brumath et Steinmaur s'est déjà frottée au niveau international : 7e du Championnat d'Europe et 11e de la Coupe du Monde à Dublin. "J'ai pris de l'expérience pour voir comment ça se déroulait, rappelle-t-elle. Je veux essayer d'aller jouer aux avant-postes". Sa condition actuelle la rassure. "Aujourd'hui techniquement, j'étais bien". Et sa motivation est au zénith. "Je vais tout donner parce que là...". 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jeanne DUTERNE