Aubin Sparfel, la certitude certifiée
C’était peut-être bien le vainqueur le plus probable et le plus attendu de la journée. Pour la septième fois en huit manches (!), Aubin Sparfel s’est imposé, ce dimanche, à l’occasion de l’ultime rendez-vous de la Coupe de France Espoirs de cyclo-cross (voir classement). Le voilà avec son certificat de lauréat de la compétition U23. “Le week-end est parfaitement réussi avec deux victoires sur ce beau circuit”, se félicite le coureur de Decathlon AG2R La Mondiale. “Au fil des courses, il n’y a plus eu d’autres objectifs que la victoire, en Coupe de France, mais en tout début de saison, je ne m’attendais pas du tout à faire ça. Je suis vraiment satisfait et surpris”.
2e à 20” sur la ligne, Tristan Verrier est celui qui lui a donné le plus de fil à retordre ce dimanche. “Il est très fort sur les circuits roulants comme celui-là. C’était une belle bagarre. J’ai essayé de reproduire le schéma de course habituel et ça s’est très bien passé”, récite-t-il, sûr de son fait et de sa stratégie. “J’aime bien gérer mon effort, faire une heure de façon linéaire. Il ne faut s’occuper de personne”.
« PRESSÉ DE VOIR CE QUE ÇA VA DONNER »
2e à Nommay le dimanche, Aubin Sparfel a loupé le grand huit d’un rien. “Il m’en manque une. C’est un peu dommage pour les statistiques mais après la saison de J2, ça fait un sacré enchaînement. Maintenant, j’espère pouvoir reproduire d’aussi bons résultats en Coupe du Monde”. Ambitieux mais prudent, il espère “pouvoir s’amuser” à l’international. “Je n’ai pas d’objectifs précis. Je n’étais pas très bien à Dublin il y a deux semaines mais ça allait au Championnat d’Europe. Je veux surtout prendre de l’expérience pour l’avenir. J’ai quatre ans à faire chez les Espoirs, ça me laisse du temps pour atteindre mes objectifs”.
Des objectifs dont celui, ultime, de décrocher le titre Mondial. Aubin Sparfel n’est qu’Espoir 1 mais cette année, le Championnat du Monde se dispute en France. Pense-t-il pouvoir réaliser un très gros coup dès cet hiver ? “C’est dans le fief de notre sponsor Van Rysel. Je suis pressé de voir ce que ça va donner à Liévin, sur un circuit que j’affectionne particulièrement”. D’ici-là, il jouera d’abord le titre national. “J’apprécie aussi le circuit de Pontchâteau, j’y ai été Champion d’Europe en Juniors, mais il y aura Léo Bisiaux. J’étais surpris de le battre à Troyes. On verra, je n’ai pas de pression, mais un titre national serait le graal cette saison. Je ne me fais pas trop d’idées malgré tout, je sais qu’il sera très fort”.