Martin Groslambert : « Mon genou a tenu »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Auteur de plusieurs Top 10 en Coupe du Monde U23 de VTT (lire ici) dont notamment deux aux Gets en France et un dernier au Mont-Sainte-Anne début octobre, Martin Groslambert n’a cette fois-ci pas voulu enquiller directement avec sa monture de cyclo-cross. “J’adore les deux disciplines. Mais au bout d’un moment, on ne peut pas tout faire. J’ai décidé de réduire ma saison de cross et de faire une bonne coupure en octobre et en novembre pour reprendre plus tard“, admet au micro de DirectVelo le sociétaire de Van Rysel CX Team qui a été conforté dans son choix par le coup d’envoi plus tardif de la Coupe du Monde. “Je m’étais dit qu’il n’y avait pas forcément intérêt à revenir très tôt. Je n’avais pas d’ambition au Championnat d’Europe“.

Initialement, le Champion de France Espoirs 2023 devait reprendre à la troisième étape de la Coupe de France à Troyes pour son premier exercice dans les rangs Élites. Mais ce ne fut pas le cas. “Je me suis blessé au genou. Depuis un mois, je galère, je ne peux pas vraiment m’entraîner. Depuis une ou deux semaines, ça va quand même mieux même si je n’ai quasiment pas fait d’intensité“. Le Franc-Comtois de 22 ans a finalement raccroché un dossard ce week-end à La Ferté-Bernard. “J’avais besoin de courir même si je savais que la forme n’était pas du tout là, c’était frustrant de rester à la maison“.

« UNE BELLE SURPRISE »

Le samedi, Martin Groslambert a galéré et a fini en dehors du Top 20 (voir classement). “J’étais vraiment à la rue. Il s’agissait de mes premiers efforts de l’hiver, ça a fait bizarre à l’organisme“. Mais le dimanche, il a repris du poil de la bête en rentrant dans le Top 10 (voir classement). “Avoir couru la veille m’a débloqué et m’a permis de reprendre en main le vélo sur un parcours technique. Il fallait un temps d’adaptation. Cependant, je ne m’attendais pas à déjà être dans le Top 10, c’est une belle surprise“.

De bon augure pour la suite. “Mon genou a bien tenu en mode course, c’est positif. Je vais pouvoir mettre plus d’intensité et de volume à l’entraînement. Je suis sur la bonne voie. Il va falloir encore un peu de temps pour que je retrouve la bonne forme“. La Coupe du Monde à Besançon sur ses terres aura lieu le 29 décembre et Martin Groslambert fait partie des Français engagés (voir la liste).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Martin GROSLAMBERT