Le Tour de Bretagne passera par le vélodrome de Loudéac
Le Tour de Bretagne tient à mettre en valeur le patrimoine de la région, le bâti et le paysage. En 2025, les coureurs longeront la côte entre Cherrueix, le pays du char à voile, et Cancale dès le premier jour et tout au long des 1200 kilomètres du parcours, chaque bourg traversé aura un petit trésor à offrir au coup d'œil. Mais cette 58e édition tracée par Christophe Fossani et son équipe, présentée mardi soir dans les locaux de Ouest-France (voir le parcours), va aussi rendre hommage au patrimoine cycliste.
Ainsi, comme chaque année, ou presque, la course 2.2 va passer à la Vallée Verte. Elle va aussi grimper la côte de Bel Air, un des juges de paix du Circuit du Mené avant de passer à Saint-Gouëno, lieu de départ de son contre-la-montre matinal. Mais l'ex-Ruban Granitier va également redécouvrir Le Pertre en 2025, 42 ans après une première arrivée d'étape. Le menu affichera deux symboles du Circuit des 2 Provinces, disputé après la mi-août : la côte de Clermont et la ligne droite d'arrivée mythique.
LA PROMESSE TENUE À PLANCOËT
Autre rendez-vous avec un nouveau lieu mythique du cyclisme breton qui a gagné ses lettres de noblesse en moins d'un an, le vélodrome couvert de Loudéac. Le centre piste sera transformé en village départ. "C'est un souhait des élus de Loudéac, indique Christophe Fossani à DirectVelo. On fera monter en centre piste ma voiture de direction de course et deux motos de la gendarmerie et chaque équipe fera un tour de piste pour la présentation". Damien Martin, le speaker du Tour de Bretagne, relève lors de la présentation, "les spectateurs pourront s'asseoir !". Le départ de la dernière étape du Tour de France 2023 avait déjà offert un départ fictif depuis le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Le successeur de Jakob Söderqvist sera connu à l'endroit où la sixième étape du Tour de Bretagne 2023 ne s'est jamais terminée à cause d'une chute collective (lire ici). En effet, le Tour de Bretagne 2025 s'achèvera à Plancoët au bout de six tours de circuit pour récompenser le public d'avoir attendu deux ans l'arrivée des coureurs. "J'avais promis aux élus et au maire de faire une arrivée finale à Plancoët", précise Christophe Fossani. Cette dernière étape fera un clin d'œil à un autre monument du patrimoine cycliste breton avec un sprint intermédiaire à Calorguen, la commune de Bernard Hinault. Mais quelle que soit la commune traversée, Christophe Fossani espère "que le Tour de Bretagne laissera un bon souvenir de son passage".