Valentin Remondet : « Ce n’est pas n’importe qui »
Valentin Remondet a opposé une belle résistance à Fabien Doubey ce dimanche au cyclo-cross de Dijon-Prenois. “J’ai été malade en début de semaine. J’ai fait une semaine de fond. Je venais là pour reprendre un peu de rythme. Je ne pensais pas être avec Fabien qui a de la force et sort de stage. Dans les grandes lignes droites, je me suis dit qu’il allait être plus avantagé. Il y avait pas mal de vent de face. Il valait mieux être derrière. Mais j'ai quand même un plus petit gabarit que moi, donc j’en prenais dans la figure“, commente au micro de DirectVelo le Côte d’Orien.
Plus à l’aise dans les virages, le pensionnaire d’Ardennes Cross Team Gecibat a malgré tout dû s’incliner face au professionnel de TotalEnergies (voir classement). “J’ai essayé d’accélérer à deux-trois endroits pour voir si j’arrivais à prendre un peu d’avance. À la fin, il a remis une grosse accélération et je n’ai pas réussi à passer. Je ne voulais pas non plus m’empaler dans les arbres“. Il se satisfait de sa performance. “Je ne me fais pas battre par n’importe qui, surtout sur ce circuit roulant où j’étais complètement largué les autres années. Ça va de mieux en mieux“.
« ÇA VA ÊTRE DIFFÉRENT »
Le week-end précédent, le coureur de 25 ans a préféré se rendre à la Coupe du Monde à Namur qu’à la Coupe de France à La Ferté-Bernard. “Il m’est arrivé pas mal d’ennuis en Coupe de France, j’étais assez loin au classement général. Je préférais aller à Namur sur un circuit que j’aime bien et ça m’a permis de participer à une deuxième manche après Dublin“. 24e comme l’an dernier (lire ici) sur le circuit autour de la citadelle, il reste quelque peu sur sa faim concernant sa prestation. “Je regrette mon choix stratégique. Je me suis vite retrouvé dans les bouchons et dans les chutes. J’ai dû faire un gros effort pour remonter dans les deux premiers tours. J’avais plus de mal pour en remettre en fin de course“.
Ce week-end, Valentin Remondet n'était donc pas présent à Hulst et Zonhoven. "François (Trarieux, le sélectionneur national, NDLR) fait tourner, c'est bien", apprécie le coureur. Dimanche prochain à Besançon, il aura une nouvelle opportunité de se montrer au niveau international, dans sa région Bourgogne-Franche-Comté cette fois-ci. “Ça va être différent, tout le monde va être là vu que c’est pendant les fêtes. Avec les vacances, je vais pouvoir rouler comme je veux. Je ne ressens pas forcément de pression. Je prends ça comme un plus si j’arrive à faire une bonne place“.