Laurent Cailleau est mort
En pleine saison de cyclo-cross, Laurent Cailleau s'en est allé ce dimanche, emporté à 62 ans par la maladie, à l'hôpital Sainte-Anne de Toulon. L'annonce a été faite par son épouse et ses fils hier dans la soirée.
Le Nordiste s'était taillé un respectable palmarès dans la discipline dans les années 80 et 90. Ainsi il était devenu Champion de France chez les Amateurs à Camors en 1987, durant un hiver qui l'avait également vu remporter le Challenge National (prédécesseur de la Coupe de France).
Durant une carrière où ses principaux adversaires dans l'Hexagone se nommaient entre autres Bruno Lebras, Alain Daniel, Daniel Maquet, Didier Martinez, mais aussi les professionnels Marc et Yvon Madiot, Christophe Lavainne et Martial Gayant, Laurent Cailleau avait notamment participé à cinq Championnats du Monde. D'abord chez les Juniors avec une quatorzième place à Wetzikon en Suisse, en 1980, puis quatre chez les Amateurs avec comme meilleure performance une onzième place dans la bourbier belge de Lembeek en 1986.
Il avait aussi remporté dix fois, entre 1986 et 1997, le Championnat de Flandre-Artois de cyclo-cross. Il avait notamment défendu les couleurs de l'UV Fourmisienne, de l'ESEG Douai, du CC Wasquehal et de Julie Nature CC.
DirectVelo adresse ses condoléances aux proches de Laurent Cailleau.
Sa victoire au cyclo-cross du Mont-Olympe à Charleville-Mézières en 1990.