Gianni Savio est mort
Gianni Savio est mort d’une longue maladie, annonce le site Tuttobiciweb. Il avait 76 ans.
Le Piémontais, qui n’a jamais été coureur cycliste, a été pendant près de 40 années une figure du cyclisme italien. Surnommé « Il Principe » (le prince), il restera comme un adepte de la débrouille, qui tenta de lutter contre les grosses armadas avec ses équipes où les partenaires sur le maillot étaient souvent innombrables, à commencer par Galli, la marque de freins et d’accessoires turinoise pour laquelle il travaillait et qui l’a fait rentrer dans le cyclisme pro.
UN FUTUR CHAMPION DU MONDE DANS SON ÉQUIPE
Lors de ses premières années, il aura notamment dirigé Santini-Cierre, puis Eurocar-Mosoca-Galli où Andrea Tafi devient néo-pro en 1989. En 1990, le Vénézuélien Leonardo Sierra lui offre sa première victoire au Giro, la première fois que le Tour d’Italie empruntait le Mortirolo. Quatre ans plus tard, c’est le Colombien Nelson “Cacaito” Rodriguez qui remporte une étape du Tour de France, à Val Thorens.
En 1996, il lance l’équipe Selle Italia qui changera régulièrement de nom au fil des années. En 1998, il dirige le néo-pro letton Romans Vainsteins qui deviendra deux ans plus tard Champion du Monde à Plouay. Il permet aussi au Vénézulien José Rujano de se révéler sur le Tour d’Italie 2005 où il s’impose à Sestrières, via le Finestre, avant de s’offrir le maillot vert de meilleur grimpeur. S’il cherche à découvrir des pépites, il tend aussi la main à de nombreux coureurs rattrapés par la patrouille, comme Franco Pellizotti, Michele Scarponi ou encore Davide Rebellin qui gagne, à 37 ans, sa troisième Flèche Wallonne sous son maillot.
Volubile, il maîtrise la communication et sait se rendre indispensable dans les émissions de télévision, comme le Vélo-Club d’après Tour où il est à l’occasion le traducteur en italien et en espagnol. Il est aussi l’un des consultants de la Rai, la chaîne publique italienne qui diffuse le Giro.
EGAN BERNAL, UNE DE SES DERNIÈRES TROUVAILLES
Alors qu’il a de plus en plus de mal à être invité au Tour d’Italie, Gianni Savio lance la carrière professionnelle des Colombiens Egan Bernal et Ivan Sosa, des coureurs à qui il avait fait signer des contrats longue durée et qui partiront contre une bonne indemnité vers le WorldTour.
Après le départ, fin 2022, de son sponsor principal, Androni Giocattoli, il s’était tourné une fois de plus vers l'Amérique du Sud, lui qui a travaillé par le passé pour les fédérations colombienne et vénézuélienne. Avec son partenaire Sidermec, il s’associe avec la Continentale GW Shimano, puis en 2024 avec les Mexicains de Petrolike.
Gianni Savio visait plus haut pour son équipe dès 2025 mais elle repartira la saison prochaine en Continental, et sans son manager qui aura marqué ceux qui ont croisé sa route.
DirectVelo adresse ses condoléances aux proches de Gianni Savio.