Valentin Remondet : « Il faut prendre des pincettes »
Comme il y a deux semaines auparavant à Dijon-Prenois (lire ici), Valentin Remondet a de nouveau dû s’incliner face à Fabien Doubey, dimanche dernier, lors du Championnat de Bourgogne-Franche-Comté à Auxerre (voir classement). Mais cette fois, le sociétaire d’Ardennes Cross Team Gecibat n’a pas pu tenir sa roue jusqu’à l’arrivée. “Le circuit à Prenois était beaucoup moins physique qu’ici. Là, c’était de plus en plus collant et lourd au fur et à mesure des tours. Il fallait de la puissance, j’en ai peu, il en a beaucoup plus que moi. Il arrivait plus à en remettre sur la partie de route jusqu’en haut“, indique-t-il au micro de DirectVelo.
Le Côte d’Orien de 25 ans a commencé à lâcher du lest à l’entame du troisième des sept tours. “Je faisais le yo-yo. Je n’ai pas pété d’un seul coup. Arrivé en haut, il m’a pris quelques mètres. Dans la descente, j’ai essayé de revenir. Mais je n’y arrivais plus, tant pis“. Il a eu besoin de souffler pendant une rotation avant de prendre son allure. “J’étais à bloc, je me suis relevé. Puis, j’ai tenté de continuer à fond et de maintenir le rythme. Mais Fabien continuait à creuser… En plus, j’ai commis deux-trois erreurs techniques dans les derniers tours. Je me suis accroché à un piquet en allant chercher l’extérieur comme c’était boueux et j’ai déraillé“.
« ARRIVER UN PEU PLUS FRAIS AU FRANCE »
À l’instar de Fabien Doubey (lire ici), Valentin Remondet a aussi préféré se rendre au Championnat régional plutôt qu’à la Coupe du Monde de Termonde. “À Besançon, c’était dur. Ma petite fille est tombée malade et a été hospitalisée la semaine précédant Besançon. La préparation n’était pas forcément optimale. Je me sentais fatigué, j’ai préféré lever le pied et éviter les trajets. C’est pour ça que je n’ai pas été en Belgique pendant les fêtes pour arriver un peu plus frais au France au lieu d’enchaîner les courses et avoir du rythme mais craquer le jour J“.
Le circuit de Pontchâteau lui rappelle de bons souvenirs puisqu’il n’avait pas été loin d’être médaillé chez les Espoirs en 2021 lors du dernier rendez-vous national là-bas (lire ici). “Ça va être très ouvert même s’il y a quelques grosses têtes d’affiche. Quelqu’un qu’on n’attendait pas du tout peut partir seul avec un gros groupe derrière comme (Clément) Lhotellerie il y a 10 ans (lire ici) et réussir un coup d’éclat“. Avec quelles ambitions personnelles ? “Je n’y vais pas avec la prétention de faire un podium. Un Top 5 serait bien. Mais il faut prendre des pincettes, je vais déjà essayer de rentrer dans les 10“.