David Menut : « Je ne voulais pas louper ça »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Malade, David Menut n’a pas fait de miracles à Liévin. Le pensionnaire d’AS Bike Racing a fini en dehors du Top 20 (voir classement), dimanche dernier, lors du Championnat du Monde de cyclo-cross. Le coureur de 32 ans tenait tout de même à participer à la fête en France. Il revient pour DirectVelo sur sa course ainsi que sur sa bonne saison jusqu’au Championnat de France avant d’être grippé ces dernières semaines.


DirectVelo : Comment as-tu vécu ce Championnat du Monde en n’étant pas au meilleur de ta forme ?
David Menut : Je m'attendais à une course difficile, déjà par le circuit, parce qu'il était hyper physique, et aussi parce que je ne suis malheureusement pas en condition pour ce Mondial. Je sors d'un virus, un genre de grippe ou de bronchite, et je n'étais absolument pas à 100% aujourd'hui. Mais bon, c'est à Liévin en France, je n'ai jamais fait de Mondial dans mon pays, et je ne voulais pas louper ça. J’ai donc fait le maximum depuis le Championnat de France et depuis cette maladie afin de me remettre au mieux et de réaliser la plus belle course possible. Cette place de 23e est anecdotique. Techniquement j'étais hyper à l'aise, je pense qu'avec des très bonnes jambes, ça aurait vraiment pu donner un beau truc aujourd'hui, mais tant pis, ça fait partie du vélo. Je n’ai pas de regrets.

As-tu quand même savouré avec le public ?
Oui complètement, il y avait vraiment des zones où on était portés. Si je peux en retenir une, c'est le passage après le deuxième poste, dans la butte, avec les deux enchaînements. On avait envie de décoller en haut tellement on était poussé par le public. Ce sont des moments qui resteront gravés. Encore une fois, ça fait 15 ans que je fais du cyclo-cross. Il y a 15 ans, j'ai été titré Champion de France ici (chez les Juniors, NDLR), et je n'avais pas participé à un Mondial en France, donc c'est la cerise sur le gâteau de vivre ça, même si j'aurais aimé mieux faire. J’ai essayé de prendre du plaisir malgré la souffrance comme les sensations n’étaient pas là. Il fallait tout donner pour notre pays, l’organisation et la Fédé.

« MALGRÉ TOUT, LA MEILLEURE SAISON DE MA CARRIÈRE »

Comment juges-tu ta saison 2024-2025 ?
La fin de saison se termine un peu en eau de boudin comme je suis tombé malade après le France. Ce n’était pas un petit rhume. C’est dommage, je suis hyper frustré et déçu de terminer l’hiver de cette manière. J’aurais aimé aller chercher un Top 15 à Liévin, ça aurait été génial. Malgré tout, il faut voir ce qui a été fait derrière, ma saison a été très bonne, c’est la meilleure de ma carrière. Je n’ai jamais été aussi bien accompagné par AS Bike Racing. J’ai gagné quatre fois en Coupe de France, j’ai remporté le général, j’ai des Top 10 en Coupe du Monde et une 6e place au Championnat d’Europe. Si on m’avait dit ça même en loupant un peu ma fin de saison, j’aurais signé Malheureusement, on retient souvent la fin de saison et les Championnats. C’est la pointe d’amertume et le petit échec.

Est-ce que ces performances t’incitent à continuer ou penses-tu que c’est ton dernier hiver ?
On peut dire que c’est une très bonne dernière saison et que d’arrêter là-dessus, ça peut être cool. J’en ai parlé ces derniers mois. Très honnêtement, à l’instant T, je ne sais pas du tout. Je vais peser le pour et le contre, et analyser tout ça. Je vais voir les opportunités qui s’offrent que ce soit dans le vélo ou en reconversion. Je prendrai une décision plus tard. Pour le moment, je vais couper pour récupérer car je suis fatigué de ma maladie et de ma saison.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David MENUT