Yohann Simon : « Je me suis surpris »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Yohann Simon a pris sa première échappée chez les professionnels ce jeudi à l’Étoile de Bessèges. Le néo-professionnel de St-Michel-Preference Home-Auber 93 raconte pour DirectVelo sa journée à l’avant. L’ancien pensionnaire de Dinan Sport Cycling revient également sur son arrivée dans la formation Continentale et évoque son début de saison.

DirectVelo : Que représente pour toi cette première échappée chez les pros ?

Yohann Simon : Comme je disais à mes directeurs sportifs, c'est encore mieux quand on peut jouer dans le final car c'est là qu'on prend le plus de plaisir et où l’on donne le maximum pour essayer de résister au peloton. C'est là qu'on se dit qu'on joue vraiment quelque chose et que l'adrénaline monte. Toute la partie sur la gestion de l'effort est aussi sympa. C'est complètement différent qu'en amateur où on fait quatre heures à fond parce qu'il n'y a aucune gestion avec le peloton et c’est de la résistance maximum. Ici, les deux premières heures sont plutôt assez simples. Puis, plus on arrive vers la fin, plus le rythme s’intensifie.

« UNE BONNE EXPÉRIENCE »

Comment s’est passée ta journée à l’avant ?
On s’est retrouvé à cinq devant dès le kilomètre 0. Il y avait une bonne entente, même si certains passaient un peu moins parce qu’ils avaient des objectifs annexes comme le classement du meilleur grimpeur. On avait quatre minutes d’avance. Puis c’est redescendu à deux minutes à 70 kilomètres de l’arrivée, je me suis dit que ça allait être compliqué. Au premier passage sur la ligne, on n’avait plus que 45 secondes de marge, ça a même baissé à 20“. Finalement, on a réussi à reprendre une minute et on a commencé à y croire davantage. On a accéléré fort dans la dernière ascension avec le gars de Flanders-Baloise (Victor Vercouillie, NLDR). On a collaboré au maximum tous les deux que ça aille au bout. Mais on s’est quand même fait reprendre à cinq bornes de l’arrivée. Je pense qu’il nous manquait encore pas mal de secondes pour aller au bout.

Tu montres que tu as été un des plus résistants du groupe de tête !
Je me suis surpris parce que sur la fin, ça répondait encore bien. On aurait pu jouer un peu plus avec le peloton mais on ne l'a pas fait. Je n’ai pas trop d’expérience, donc j’ai pas mal roulé toute la journée, mais j’aurais dû en mettre un peu moins. J'étais content des sensations, j’ai bien tenu au bout de quatre heures de course. C’est une bonne expérience. J'avais déjà été échappé sur le Tour de Normandie mais là c'est une Classe 1, donc c'est complètement différent. Au moins, on apprend comment gérer une échappée et je saurai les erreurs à ne pas reproduire la prochaine fois.

Comment imagines-tu les prochaines étapes de l’Étoile de Bessèges ?
On va avoir deux jours avec de la pluie et des circuits difficiles autour de Bessèges et avec le Mont Bouquet. On va voir ce que ça va donner. On a encore Nicolas Breuillard qui est bien placé au général et Thomas Champion qui est un peu plus loin mais qui est toujours dans le jeu. Le but va être des les protéger.

« J’AI SAISI L’OPPORTUNITÉ »

Comment as-tu intégré les rangs de St-Michel-Preference Home-Auber 93 ?
J’ai eu un premier contact au moment du Championnat de France. En fin de saison, ça s'est plutôt bien passé pour moi, j'ai remporté les 3 Jours de Cherbourg et la Ronde Mayennaise. Ensuite, j'ai eu un message de l'entraîneur qui m'a dit qu'ils voulaient faire une visio avec moi. J’ai eu cet entretien et j'ai eu la réponse positive la semaine de Paris-Connerré. Sans cette proposition, j'aurais été à Bourg-en-Bresse. J’ai saisi l'opportunité de passer pro. J’avais prévenu Bourg-en-Bresse et ils ont compris que je n’aille pas chez eux.

Que te demande l’équipe pour ta première année pro ?
Les premiers mois sont principalement de la découverte, d’aider mes coéquipiers du mieux possible et d’engranger de l’expérience. On ne me met pas du tout la pression donc c’est vraiment un avantage. Je respecte au maximum les consignes. L’objectif est surtout de protéger les leaders et quand j’ai ma carte, de prendre l’échappée comme hier.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yohann SIMON