Léandre Huck : « Encore en train d'apprendre »

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

Crédit photo Aurélien Regnoult - DirectVelo

La victoire s’est jouée à quelques centimètres, ce samedi, pour Léandre Huck sur le Grand Prix du Pays d’Aix. Le pensionnaire du VC Rouen 76 avait pourtant bien joué le coup en sortant du peloton dans le dernier tour, au moment où l’échappée matinale venait de se faire reprendre par l’avant-garde du peloton. Un temps seul en tête, avec une poignée de secondes d’avance, le coureur de 24 ans s’est fait revoir par Antoine Berger avant la dernière ascension de la côte de La Cride. Au sprint, c’est le Dijonnais qui s’est montré le plus rapide (voir classement). Léandre Huck est revenu sur cette journée au micro de DirectVelo.

DirectVelo : Tu termines 2e dans un sprint plûtot serré, quel sentiment domine ?
Léandre Huck : Je suis quand même content de ma course parce que c'est une des premières fois où on essaie de changer un peu la façon de faire. J’ai attendu un peu plus la fin de course et on a vu que ça avait super bien marché aujourd'hui. Je suis quand même déçu d'arriver si proche d'une victoire, surtout que c'est quand même une course qui est assez réputée, une Coupe de France N1 donc marquer le coup ici ça aurait pu être super bien pour moi et pour l'équipe surtout. Il y a aussi des points qui sont en jeu. Nous sommes les vainqueurs sortants donc c'est sûr qu'on a aussi à cœur de briller sur le plan collectif.

« ON AVAIT COUPÉ LE GROUPE EN DEUX »

Tu as attaqué dans le dernier tour, c’était le plan prévu ?
Au briefing, on avait coupé le groupe en deux, certains devaient faire le début de course et d’autres attendre la fin. On sait qu’ici, c’est souvent une course d'attente, et il faut garder ses forces pour la dernière montée de la Cride. Personnellement, j'avais ma carte pour essayer de m'extirper du peloton dans le dernier tour. C'est ce que j'ai fait directement au niveau de la cloche.

Avant le retour d’Antoine Berger…
On a super bien collaboré, on ne s'est même pas parlé et on a tout de suite compris qu'il fallait y aller à fond. Tout seul dans les descentes, je plafonnais un peu, je pense que j'avais un braquet un poil trop petit, du coup quand Antoine Berger est rentré ça m'a fait vraiment du bien. Nous avons réussi à tenir dans la bosse de la Cride alors que c'est là que ça se fait habituellement. L’arrivée était presque en haut pour nous.

« DE QUOI S'AMUSER »

T’attendais-tu à un tel résultat ?
J'ai changé beaucoup de choses durant mon hiver. J'essaie de me préparer de mieux en mieux au fil des saisons, je commence aussi à avoir un peu plus d'expérience, à mieux me connaître même si ça ne fait pas très longtemps que je fais du vélo. J'ai attaqué en 2018, en fin de saison de Junior 2, donc je suis encore en train d'apprendre et d'acquérir de l'expérience. Au VC Rouen 76, c'est vraiment cool parce qu'on est vraiment très bien entouré. Nous avons plusieurs coureurs d'expérience, ce qui m’aide beaucoup aussi.

Qu’attends-tu des prochaines semaines ?
Nous allons faire toutes les Classiques bretonnes, puis en avril-mai, on sera plus sur des courses de Classe 2 par étapes, comme le Circuit des Ardennes, le Tour de Bretagne, le Tour du Loir-et-Cher et la Flèche du Sud. Il y a un gros calendrier de courses, et franchement je pense qu'on a de quoi s'amuser avec l'équipe qu'on a. Je n'ai pas vraiment d'objectif, à part faire du mieux que je peux. Je n'essaie pas non plus d'avoir des vrais pics de forme. J'essaie d'être au maximum toute l'année, et on verra bien ce que ça donne.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léandre HUCK