Le triplé d'Emmanuel Houcou

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Trois jours de course et trois victoires pour Emmanuel Houcou. Victorieux jeudi à Palluau, vainqueur avec ses camarades d'Arkéa-B&B Hôtels samedi dans le contre-la-montre par équipes, le coureur de 22 ans s'est encore imposé ce dimanche à Brétignolles-sur-Mer (voir le classement). Et pourtant, sur la ligne, il n'était pas sûr que son boyau était passé devant celui de Damien Ridel. "J'avais quelques doutes. Je me vois passer la ligne devant lui mais je n'étais pas sûr", commente-t-il pour DirectVelo. "Je me suis découvert un peu tôt. J'ai fait un sprint assez long. Mais j'ai quand même réussi à conclure".

La réserve de la WorldTeam a eu les cartes en mains pendant toute la course avec deux coureurs dans l'échappée principale, Axel Bouquet et Nicolas Milesi. "L'objectif était clairement de ne pas rentrer. Il fallait juste qu'on reste placé au cas où il y avait un regroupement dans le final", indique le sprinter. "Je pense qu'ils se sont bien regardés parce qu'on est rentrés dans le dernier kilomètre. Et derrière, c'était la guerre de placement parce qu'aucune équipe n'a vraiment pris la barre". Avec cette jonction dans un final technique, "c'était dangereux". Mais le pistard qui rentre des Championnats d'Europe sait frotter. "Je suis plutôt à l'aise dans un final un peu houleux".

Après le vent de Vendée, Emmanuel Houcou va goûter à celui du Nord avec un gros bloc de courses de chaque côté de la frontière franco-belge. Le 4 mars, il sera avec l'équipe première au Samyn (1.1) où il va découvrir les pavés. "Je n'ai jamais couru sur les pavés pour l'instant. J'ai hâte de les découvrir. Mais les classiques sont des courses qui me plaisent. J'ai eu la chance de performer sur des courses comme Paris-Troyes et c'est un format de course qui me convient bien", estime le Martiniquais.  "L'objectif, c'est de répondre présent quand la WorldTour a besoin de faire le boulot et rendre les DS satisfaits, les entraîneurs et tout le staff". Le week-end suivant, c'est avec la Conti qu'il va continuer d'arpenter les routes au Tour des 100 Communes (1.2) et au Grand Prix de Lillers avant la Youngster Coast Challenge (1.2U). "On a la chance d'avoir un beau groupe pour les classiques". Emmanuel Houcou espère bien en profiter quand il aura sa chance.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Emmanuel HOUCOU