Circuit de la Vallée du Bédat : Les réactions

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo
Arnaud Tendon (Elite Fondations Cycling Team) a remporté, ce dimanche, la 25e édition du Circuit des Communes de la Vallée du Bédat (Élite Nationale), courue sur 121,8 kilomètres autour de Châteaugay (Puy-de-Dôme). Il a devancé Victor Vidal (CC Etupes) et Joël Plamondon (Team Marni-N'side). Aller à la réaction de : Vainqueur - notre photo - « On n'était que cinq dans l'équipe, on savait que ça allait être difficile de tout suivre contre des équipes plus représentées que nous. L'objectif était de toujours avoir un coureur dans les coups quand il y avait un groupe de plus de huit coureurs. Au début, un gros groupe est sorti, mais on n'était pas dedans. On a essayé de suivre les contres. Après la mi-course, les montées sont devenues beaucoup plus rapides. Nous sommes vite revenus sur l’échappée. Dans le dernier tour, un groupe d’une vingtaine de coureurs est sorti en costaud. Mon coéquipier Valentin (Darbellay) et moi étions un peu limite dans la bosse. Je savais qu'il fallait que j'anticipe parce que sinon ça allait être compliqué de gagner au sprint en étant à 20 coureurs sur une montée sèche. J'ai essayé de sortir à 5-6 kilomètres de l'arrivée avant la bosse, c’était à un moment où ça se regardait. J'ai vite pris du champ et j'ai fait "all-in" jusqu'à l'arrivée. Deux coureurs sont quand même revenus sur moi aux 400 mètres. J'ai temporisé 200 mètres avant qu'ils n’arrivent et j'ai pu les avoir au sprint sur la fin, mais c'était dur ». 7e « C’était compliqué parce que dans le final, j’étais le seul de mon équipe dans un groupe de 20 coureurs. Mais je ne peux pas me plaindre, car mes coéquipiers ont tous accompli un super travail. Plusieurs coureurs sont sortis et aucune équipe ne voulait rouler. J’ai joué ma carte dans la dernière montée et je finis 3e du groupe de contre. La semaine prochaine, je serai au Circuit des 4 Cantons ». 22e et échappé « Au départ, nous n’avions pas de plan très précis, mais nous voulions surtout être actifs et courir à l’avant. L’objectif était aussi de protéger Quentin Cowan qui est l’un des meilleurs grimpeurs de l’équipe. L’échappée s’est rapidement formée avec les plus grandes équipes représentées à l’avant : deux coureurs d’Atria-Montluçon, un de Charvieu-Chavagneux, deux de Villefranche-Beaujolais, un de l’AVC Aix et un de Bourg-en-Bresse. Nous savions que cette échappée irait loin, ce qui m’a permis de prendre de l’avance avant la montée et d’éviter de subir dans le peloton. Lorsque le groupe est revenu sur nous, au sommet de la bosse, l’entente n’était pas optimale. C’est à ce moment-là que j’ai eu l’idée d’attaquer. C’était un peu fou, mais ça a permis aux autres équipes de prendre le relais derrière et de rouler pour nous permettre de récupérer, surtout pour Quentin.
Le Suisse succède à l'Estonien Markus Pajur au palmarès (voir classement).
Retrouvez ci-dessous toutes les réactions recueillies par DirectVelo.Réactions



Le point négatif est que Quentin s’est retrouvé isolé dans le groupe de 20 éléments à l’arrivée. Derrière, on aurait pu mieux rouler pour empêcher les trois coureurs de devant de jouer la gagne, et pour que Quentin joue mieux qu’une 4e place. Malgré tout, nous avons réalisé une belle course, et c’est plutôt positif. Pour ma part, je suis satisfait, je ne suis pas loin du top 20. C’est déjà un très bon début de saison et j’espère que cette dynamique va se poursuivre.
Je serai au Grand Prix Criquielion en Belgique comme nous avons eu la chance d’être invité en étant Conti Fédérale, puis au Grand Prix de Lillers. Je ne vais pas courir le week-end d’après pour retravailler durant 15 jours et on verra pour la fin du mois. Concernant la piste, un de mes principaux objectifs est le Championnat d’Europe U23 à Anadia (Portugal). En avril, je serai au Grand Prix de Gand. L’équipe de France nous permet cette année de concilier les deux disciplines, en mettant la priorité sur la route ».
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs



