Ewen Costiou, touché moralement et diminué physiquement

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo
Paris-Nice ne se déroule pas comme espéré pour Ewen Costiou. Solide l’an passé pour sa découverte d’une « Course au Soleil » terminée au 17e rang, le Breton s’était mis en tête de faire mieux au général cette année. C’est raté. Après les mésaventures du chrono par équipes (lire ici), le co-leader d’Arkéa-B&B Hôtels - avec Raul Garcia Pierna - a perdu plus de trois minutes jeudi, en Auvergne, avant de terminer bien plus loin encore ce jeudi, sur la ligne d’arrivée tracée devant Notre-Dame-de-Sciez (voir classements).
“Je n’ai pas du tout les sensations espérées. On a pris un gros coup au moral après le chrono par équipes”, concédait-il auprès de DirectVelo à l’arrivée de la cinquième étape. “Hier (mercredi), avec les conditions qu’il y a eues, le fait de s’arrêter plusieurs fois… Ce n’était vraiment pas évident. J’ai quand même fait de mon mieux dans la montée mais mentalement, c’était dur de repousser ses limites. Et aujourd’hui (jeudi), je pense n’avoir tout simplement pas récupéré”.
La déception est forcément importante pour le coureur de 22 ans, qui avait fait de ce Paris-Nice son premier gros objectif de la saison. “Les jambes sont très dures, je n’y arrive pas. Mes ambitions passent à la trappe mais on va tout faire pour Raul maintenant”. N’envisage-t-il pas tout de même de tenter un coup ce week-end en partant de loin si le scénario s'y prête ? “Si, pourquoi pas, mais ma condition me limite vachement. Bon… On va voir. Il y aura sûrement de petites choses à faire mais j’imagine que ce sera pour costauds samedi comme dimanche. Je ne sais pas… Il va falloir essayer de bien finir ce Paris-Nice et vite penser à la suite”.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

