Paris-Nice : Les TotalEnergies étaient revanchards

Crédit photo A.S.O / Billy Ceusters

Crédit photo A.S.O / Billy Ceusters

Difficile d’avoir des regrets pour la formation TotalEnergies. La ProTeam vendéenne a fait la course et tenté son va-tout ce samedi, lors de la septième et avant-dernière étape de Paris-Nice, en plaçant deux pions dans la bonne échappée : Alexandre Delettre et Jordan Jégat. “C’était l’objectif d’être devant. On était revanchards car hier (vendredi), on avait couru à l’envers et passé une sale journée. Aujourd’hui, le mot d’ordre était d’aller à l’assaut. On voulait se bagarrer”, concédait le Gardois auprès de DirectVelo, quelques instants à peine après en avoir terminé sous d’épais flocons de neige au cœur de la station de ski d’Auron. “Quand c’est sorti et qu’on a vu qu’on était tous les deux devant, on s’est dit : « Putain, c’est là ! ». On est collègues de chambre cette semaine avec Jordan et on s’était dit qu’on ferait ça tous les deux. Mais entre le dire et le faire… Franchement, ça fait plaisir”.


Jordan Jégat évoque lui aussi une revanche à prendre après une journée provençale pénible la veille. “Je suis le meilleur grimpeur de l’équipe sur ce Paris-Nice et partir avec Alex, qui est capable de passer de gros relais toute la journée, était la meilleure option. La journée avait bien commencé même s’il a fallu batailler un moment. J’ai eu le temps d’avoir peur que ce ne soit qu’un coup d’épée dans l’eau mais après la bascule, on a fini par prendre de l’avance”. Tout au long de cette courte étape, Alexandre Delettre n’a pas rechigné à la tâche. “On savait qu’à la pédale, ça allait être compliqué pour lui de jouer avec les favoris du général mais en allant devant, et si en plus Jordan pouvait être accompagné d’un autre coureur de l’équipe, alors on pouvait peut-être jouer. Puisqu’on s’est retrouvés dans cette situation favorable, il était évident que j’allais tout donner pour qu’il en fasse le moins possible jusqu’à la montée finale”. En imaginant vite un scénario favorable aux attaquants. “Il y avait de grands coureurs devant, deux pour plusieurs équipes dont Julian Alaphilippe qui se sacrifiait pour Michaël Storer. J’étais confiant. Auron, c’était trop dur pour moi alors j’ai tout donné pour lui”, appuie Alexandre Delettre.

UNE DERNIÈRE BATAILLE POUR LE MAILLOT À POIS

Une fois que Jordan Jégat a compris que cette imposante échappée avait de grandes chances d’aller au bout, il a fait l’état des lieux, lui qui, contrairement à d’autres coureurs, est un fin observateur des résultats sur toutes les courses du calendrier. “Je savais que (Michaël) Storer était le plus en forme, avec (Neilson) Powless qui est toujours dangereux, sans oublier (Georg) Steinhauser et (Ivan) Romeo qui ont fait de belles perf’ récemment, ou encore Bruno Armirail qui grimpe bien aussi”. Malheureusement, il a fini par craquer dans les derniers kilomètres et se contente d’une place dans le Top 5 (voir classement). “Forcément, j’espérais mieux, j’aurais aimé être à la bagarre avec Storer plus longtemps mais les jambes ont parlé. On ne peut pas se trouver d’excuses, même si ce ne sont pas les conditions météos que je préfère mais c’est la même chose pour tout le monde”.

Plus à l’aise sous l’habituel soleil de la côte d’azur et des routes de l’arrière-pays niçois qu’il connaît maintenant par cœur, Jordan Jégat a dû se faire violence toute la semaine. Comme jamais. “C’est vraiment LA course la plus dure de l’année pour moi. C’était déjà vrai l’an dernier et je ne vais pas changer d’avis cette fois-ci. C’est très usant physiquement et mentalement avec cette météo”. Il reste encore une journée de course sur ce Paris-Nice et un enjeu de taille, la lutte pour le maillot à pois, porté par Thomas Gachignard avec un point d’avance sur Joao Almeida et Michaël Storer, tandis qu’Alexandre Delettre est en embuscade, à quatre unités. “On sait que ce sera dur à la pédale, admet Jordan Jégat, mais on va essayer d’anticiper une dernière fois. C’est notre fil rouge de la semaine, ce serait top de réussir à le ramener à la maison”.


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre DELETTRE
Portrait de Jordan JEGAT