Paul Seixas d’attaque pour le mois d’avril

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Arrivé directement dans le WorldTour à sa sortie des rangs Juniors, Paul Seixas a l’habitude de faire tout très vite. Et pas seulement sur le vélo. Le garçon de 18 ans a connu une toute nouvelle expérience en tant que parrain de l’Ain Bugey Valromey Tour. Il a tenu à honorer de sa présence, ce vendredi soir, la présentation de l’épreuve UCI Juniors qui se tenait à Culoz (Ain). “Ça montre qu’on est vieux, a-t-il plaisanté auprès de DirectVelo, après avoir signé quelques autographes et posé pour des photos. Quand on m’a proposé d’être le parrain, je n’ai pas hésité. Ça fait plaisir, surtout pour une belle course comme celle-là. J’ai toujours ambitionné de la gagner mais je n’ai pas réussi à le faire (il a fini deux fois 2e du général, NDLR)”.


Désormais, le coureur de Decathlon AG2R La Mondiale a en tête le Tour des Alpes (2.Pro) qui aura lieu du 21 au 25 avril prochains. “Je suis vraiment en pleine phase de préparation pour cette course. C'est un objectif pour moi, c’est une très belle course où j'espère bien faire. Je pense que j'ai les jambes pour, donc on verra ce que ça donne. Il y aura aussi Felix (Gall) qui a l'air très solide encore une fois, en ce moment, au Tour de Catalogne”.

Les deux hommes se sont côtoyés une première fois en course, mi-février, lors de l’UAE Tour. Ils étaient tous les deux allés à terre dans le final de la cinquième étape, et Paul Seixas, lui, n’était pas reparti le lendemain. “C'était un peu dur sur le coup parce que je me sentais bien et j'étais prêt à faire une bonne dernière étape et peut-être rentrer dans le Top 10, voire mieux. Sur une course en WorldTour, ce n'est pas rien, surtout à mon âge”.

PROCHE DE L'HYPOTHERMIE À CHOLET AGGLO TOUR

Après cinq jours de repos, le Rhodanien s’est vite reconcentré sur la suite de la saison. “Je suis passé à autre chose, je pense qu'il y aura d'autres beaux résultats à aller chercher”. Surtout que la forme est toujours là. “Les jambes sont bonnes. Je sens que je progresse vraiment beaucoup en ce moment”. Il n’a pas vraiment pu le montrer dimanche dernier à Cholet Agglo Tour, sur un terrain pas fait pour lui et surtout dans des conditions difficiles. “J'avais de très bonnes sensations mais malheureusement, ma combi a pété à dix bornes du circuit. J'ai continué à rouler mais j'ai failli faire une hypothermie. J'ai dû m'arrêter et prendre une veste”.

Le 5e du Grand Prix La Marseillaise est reparti avec une minute de retard sur le peloton. “J'ai dû rentrer sur les groupes les uns après les autres parce qu'il y avait des cassures et des chutes. Finalement, je suis revenu sur le premier groupe après de gros efforts. À ce moment-là, j'ai vu qu'il y avait beaucoup de gars qui prenaient de gros risques et moi, ce n'était pas dans mon intérêt. Je me suis dit qu'il valait mieux que je fasse du rythme pour les prochaines courses”. Il a ainsi préféré laisser filer le premier peloton pour éviter “une chute bête pour aller chercher une 30e place”.

Paul Seixas n’est pas mécontent de sa course. “J'ai fait de bons efforts, c'était ce qui comptait”. Il aura l’occasion d’en faire de nouveaux la semaine prochaine à Paris-Camembert puis à la Route Adélie de Vitré. “Ça peut être de belles courses, imagine-t-il. J'espère juste qu'il ne va pas pleuvoir pour ne pas que ce soit trop dangereux parce que je n'ai pas envie de prendre trop de risques sur ces courses-là”. Histoire de se présenter au Tour des Alpes dans les meilleures conditions.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Paul SEIXAS