15 bornes sur la jante à Roubaix avant une victoire à la Penn Ar Bed pour Gabin Gicquel

Crédit photo Philippe Le Cocq - Les Photos de Phil
Gabin Gicquel n'aime pas frotter. Alors, samedi, dans la première étape de la Penn Ar Bed-Bro An Hirwazh promise aux sprinters, le sociétaire de l'OC Locminé a pris les devants en compagnie de Johan Blanc et Thibaut Van Damme. "Je n'avais pas envie de prendre de risques. Dans le dernier tour, j'ai essayé de sortir, on est partis à trois. Au dernier kilomètre, on voyait le peloton qui revenait très vite derrière. J'ai tenté ma chance, j'ai attaqué tout seul et j'ai réussi à résister jusqu'à la ligne", raconte à DirectVelo le vainqueur de cette première étape à Ploumoguer (voir le classement).
Une semaine plus tôt, le Junior 2 découvrait l'équipe de France et Paris-Roubaix, huit jours après sa 4e place à la Pévèle Carembault Classic. Mais sa course a mal commencé et s'est encore moins bien terminée. "Je suis tombé deux fois dans le peloton avant le premier secteur. J'ai cassé un vélo et après je suis rentré sur les secteurs dans les voitures. J'ai dû changer de roue à la sortie du premier secteur, rappelle-t-il. Après, c'était fini pour moi, il me restait à me battre pour aller jusqu'au vélodrome. Sauf qu'au bout d'un moment, j'ai recrevé avec ma roue arrière dans un secteur. Mais il n'y avait plus de mécano, il n'y avait plus personne pour me dépanner. J'ai fait 15 bornes sur la jante et après j'ai retrouvé une roue. Mais avec la course Espoirs arrivait derrière, ils m'ont arrêté. Je n'ai pas pu finir".
LES ENTRAÎNEMENTS PASSENT PLUS VITE AU PÔLE DE LOUDEAC
Le 4e du Challenge DV Junior est donc satisfait de son début de saison. Pour la deuxième année, il est aussi pensionnaire du Pôle Bretagne Espoirs de Loudéac. "Le pôle apporte beaucoup de choses. Ça nous permet de rouler en groupe. Il y a une super ambiance au sein du pôle avec tous les copains". Dans la Penn Ar Bed, il a d'ailleurs retrouvé plusieurs de ses camarades de la semaine, Lomick Hernot, 3e de la 1ère étape et Luc Royer, vainqueur final. "Les entraînements passent beaucoup plus vite. On fait des entraînements plus ludiques avec des simulations de course. On n'est pas collés à notre compteur à suivre des watts", apprécie-t-il.
Dans son calendrier junior "déjà bien chargé", une course ressort, le Trophée Centre Morbihan, "la course du club", où il avait terminé 16e du contre-la-montre l'an dernier. Gabin Gicquel a aussi dans un coin de sa tête le Championnat de France contre-la-montre cet été à La Tour-du- Pin (voir le programme) sans oublier le Grand Prix de Plouay où il s'était classé 7e en 2024. "C'est une course que j'aime bien, on a la chance d'avoir de très belles courses en Bretagne et dans le Morbihan".
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs

