Louise Schavits devra recommencer sa 1ère pour rentrer au Pôle de Bourges
Crédit photo DirectVelo
Louise Schavits ne perd pas une miette de ses vacances scolaires en métropole. En quinze jours, la Néo-Calédonienne a couru sur la piste de Châteaubriant pour la journée du sprint, passé les tests de recrutement du Pôle France outre-mer à Bourges, disputé la Coupe de France de l'Avenir à Loudéac et, enfin, elle participe cette semaine à un stage relève du sprint à Saint-Quentin-en-Yvelines (voir ici). Le point d'orgue était donc les tests pour rentrer au Pôle de Bourges. "On a fait du keirin, de la vitesse, des départs arrêtés, des tests physiques et aussi un test scolaire de français et de math", détaille-t-elle pour DirectVelo. Il ne reste plus qu'à attendre le verdict. "Je trouve que ça s'est bien passé mais ce n'est pas moi qui décide".
Après avoir commencé le vélo à 6 ans par le VTT et la route, la Junior 1ère année a disputé ses premiers Championnats de France à Hyères, en 2022. "Je suis revenue à Roubaix en 2023 et à Loudéac l'an dernier où j'ai décroché ma première médaille en vitesse individuelle (le bronze, NDLR)". Et c'est dans cette branche que la lycéenne de 1ère générale veut se spécialiser. "C'est la discipline qui me plaît le plus et où je trouve que j'ai de meilleures qualités. Il y a une grande part de physique, bien sûr, mais il y a aussi beaucoup de stratégie. Il faut savoir courir. Même sur un 200 mètres, il faut savoir le lancer intelligemment. Et après, il y a tout un choix de braquet. Tout ça rend la chose un peu plus complexe". En Nouvelle-Calédonie, elle bénéficie des conseils de deux Championns olympiques. "Laurent Gané fait mes programmes et m'entraîne. Et sur les séances, Félicia Ballanger est avec moi pour me donner des conseils".
Faute de densité sur le Caillou, Louis Schavits doit se déplacer pour se frotter à la concurrence. "J'ai disputé le Championnat d'Océanie à Brisbane. J'ai réussi les minima pour le Championnat de France sur le kilomètre. En qualif', j'ai fait 1'15"752 et en finale, 1'16"731 (soit un meilleur temps que le record de France officiel, NDLR)". Le Championnat de France de l'Avenir qui aura lieu à Loudéac (lire ici) sera donc son prochain objectif. "Je serai là normalement si tout va bien", avance-t-elle prudemment. Si elle est admise au Pôle de Bourges à la rentrée de septembre, elle sera déjà en métropole. Mais, dans ce cas, elle devra aussi repartir de zéro en 1ère. "L'année scolaire est décalée en Nouvelle-Calédonie. On fait notre rentrée en février et on a nos grandes vacances à partir de mi-décembre. Je devrais donc recommencer ma 1ère". La ligne de départ n'est pas tracée au même endroit pour les jeunes d'outre-mer.
En savoir plus : coureurs et équipes associés
Coureurs
