Championnat de France - CLM Hommes : Autres réactions
Christophe Kern (Team Europcar) a été sacré ce jeudi après-midi champion de France du contre-la-montre élites, à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Sur 45,2 km, Il devance Christophe Riblon (AG2R-La Mondiale) et Geoffroy Lequatre (Team RadioShack). Christophe Kern succède au palmarès à Nicolas Vogondy. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.
Jean-Christophe Péraud (AG2R-La Mondiale)
9e à 2'28''
« Ma performance est un peu décevante. Je visais le titre de champion de France mais c’était un chrono destiné aux purs rouleurs. J’ai beaucoup travaillé en montagne, du coup j’étais moins bien sur le plat. Pour moins subir le vent, il aurait fallu avoir un plus gros gabarit que moi. »
Paul Poux (Saur-Sojasun)
14e, à 3’01’’
« Je n’étais pas très bien aujourd’hui. J’espérais faire mieux que l’an dernier (5e), c’était l’objectif. Les sensations n’étaient pourtant pas trop mauvaises, mais il me manquait de l’énergie à chaque changement de rythme. J’avais du mal à me mettre dedans. Depuis le Tour du Luxembourg, je m’étais préparé en vue de cette échéance. Je n’étais tout simplement pas dans un bon jour aujourd’hui. »
Nicolas Baldo (Atlas Personal)
18e, à 3’17’’
« Je n’ai pas trop pu préparer le chrono comme j’étais au GP d’Argovie, puis à la Flèche du Sud et aux Boucles de la Mayenne. Les conditions étaient vraiment dures avec le vent. C’était même presque dangereux avec la roue pleine. Néanmoins, le parcours était très beau et il laissait augurer de meilleures choses pour la course en ligne. J’espérais mieux comme circuit. C’est très exigeant. Il faudra rester bien placé. Je serai accompagné de Martial Roman, on verra comment on se débrouillera. »
Cyril Lemoine (Saur-Sojasun)
20e, à 3’26’’
« C’était dur notamment dans les longues bosses. A chaque fois, je perdais pas mal de temps dans celles-ci. J’ai réalisé un chrono assez longiligne. C’était long et je préfère quand c’est plus court. Je n’avais pas vraiment d’ambitions. J’y suis allé comme ça en espérant être dans un grand jour. De toute façon, ça m’a fait du bien en vue de la course en ligne. J’avais du mal à maintenir des efforts mais ça allait quand même encore. Au premier intermédiaire, j’étais dans les temps de Jérôme Coppel mais après j’étais plus loin. »
Thibaut Villa (Champagne-Ardenne)
25e à 3’45’’
« Le parcours était très difficile, surtout avec le vent. Il n’y a aucun moment pour récupérer, on est tout le temps en prise. Je n’ai pas eu de passage à vide, j’ai plutôt bien géré mon contre-la-montre. J’ai passé le Mont Lambert avec un 42X/25. J’ai peut-être perdu un peu de temps dans cette portion mais je ne voulais pas me mettre dans le rouge pour pouvoir remettre la plaque rapidement en haut. Je suis satisfait de ma performance »
Kévin Lalouette (Roubaix-Lille Métropole)
28e, à 3’52’
« Je suis assez content de moi. C’était mon premier chrono de l’année. Depuis deux-trois semaines, je le préparais. Je me suis préservé après la Ronde de l’Oise. Avec le vent, j’ai essayé de bien gérer. J’ai essayé de ne pas trop en faire au début. Il me manque encore de la puissance. Il y a 6 ans, j’avais pris part au contre-la-montre ici même. Les conditions n’étaient pas les même, il faisait chaud. Le final était identique avec le Mont Lambert mais le reste était complètement différent.
Dimanche, ce sera une très grosse distance pour moi. Je n’ai jamais roulé autant. Le but sera de finir. »
Romain Bacon (BigMat-Auber 93)
29e à 4’02’’
« C’était très dur, j’ai tout donné, je n’ai rien à regretter ! Je n’ai pas préparé spécifiquement le chrono. J’ai essayé d’être en condition en faisant la Route du Sud et la Ronde de l’Oise. Je voulais terminer dans les meilleurs espoirs pour être sélectionné pour les Championnats d’Europe. »
Jean-Edouard Antz (AVC Aix-en-Provence)
30e à 4’04’’
« Quand j’ai reconnu le parcours je me suis rendu compte que le chrono était plus dur que je ne l’imaginais, avec les différentes bosses, le vent de côté et de face. J’étais très motivé pour cette course car un Championnat de France c’est toujours très intéressant. Pendant le contre-la-montre, j’ai donné le meilleur de moi-même ! Mais je suis déçu de mon résultat... Après ma 15e place de l’an dernier j’ambitionnais une bonne place... »
Julien Fouchard (Cofidis)
32e à 4’23’’
«La première partie du chrono est assez roulante mais plus on avance, plus c’est défavorable. C’est très dur de gérer sa course, de se mettre dans le rythme car il y a des rafales. Je suis moyennement satisfait de mon résultat. Je me suis fait doubler, et ça ne fait jamais plaisir ! J’ai eu un peu de mal à tenir. »
Eric Berthou (Bretagne-Schuller)
34e à 4’50’’
« Le chrono est super dur, surtout avec le vent. Il fallait gérer au départ pur en garder sous la pédale. Personnellement je pense avoir bien géré mon contre-la-montre, même si je ne suis pas allé assez vite au début. J’ai dû faire les 8 derniers kilomètres à plat en raison d’une crevaison lente. J’ai donc perdu du temps là où je pensais ne pas en perdre ! »
Fabien Sidaner (BIC 2000)
35e à 4’51’’
« Le chrono est long et très dur à cause du vent. C’est la première fois que je fais autant de kilomètres dans une épreuve chronométrée. J’ai essayé d’avoir un bon rythme sans me mettre dans le rouge, de bien tourner les jambes. Dans le Mont Lambert, j’avais tout à gauche à l’arrière. Je suis quand même satisfait de ma performance. »
Kévin Reza (Europcar)
38e, à 5’10’’
« Je suis satisfait de mon chrono. J’ai réalisé un chrono propre, à mon niveau. En Espoir, j’avais déjà couru le chrono des Herbiers qui était long de 42 km. Mais il me faut quand même encore de la distance pour garder les jambes jusqu’au bout. »
Sébastien Fournet-Fayard (Team Véranda Rideau Sarthe)
40e, à 5’18’’
« Je ne l’avais pas préparé spécifiquement mais je pense que c’est surtout le fait que j’en ai disputé très peu ces dernières années qui a joué. Il faut vraiment que je rebosse dessus. Je ne suis pas parti trop vite. Avec le vent, j’ai failli tomber.
Pour samedi, Samuel (Plouhinec) et Freddy (Bichot) seront nos deux cartes. On va jouer pour eux, les deux sont rapides et aiment bien les arrivées difficiles comme là. C’est un circuit en ville, j’espère qu’il ne pleuvra pas. »
Alliaume Leblond (Ile-de-France)
42e à 5’50’’
« Je pense que je suis parti un peu trop fort au début car j’étais arrêté vers la fin du parcours dans les difficultés. C’est mon premier contre-la-montre aussi long, mais je suis assez content de ma performance. D’autant plus que je suis arrivé sur Boulogne-sur-Mer seulement hier soir car je passais le baccalauréat. J’ai donc reconnu le parcours à 23h et je me suis couché à minuit… »
Niels Brouzes (VC Rouen 76)
45e à 6’17’’
« Je n’avais pas de force durant mon chrono. Je ne me suis pas remis de ma maladie que j’ai attrapée à la Ronde de l’Oise. J’ai arrêté de prendre des antibiotiques il y a trois jours. Et avec un parcours aussi dur, ça ne pardonne pas. Je suis vraiment déçu d’être tombé malade parce que je prépare ce contre-la-montre depuis plus d’un mois. »
Florent Mallégol (BIC 2000)
48e, à 7’08’’
« Le but était de prendre de l’expérience. J’avais déjà fait un long chrono l’an dernier à Chantonnay où j’ai fini 38e. Le parcours aujourd’hui ne me plaisait pas trop avec ces bosses à la fin. Additionné au vent, c’était très dur. Rossetto m’a repris à 20 km de l’arrivée, j’ai essayé de le suivre un peu et après j’ai fini à mon rythme. »
David Skrzypczak (ESEG Douai)
49e à 7’10’’
« Je connaissais le parcours par cœur. Ce sont mes routes d’entraînement. La première moitié de parcours est avec un vent favorable mais la deuxième partie est dure avec un vent défavorable. J’ai tout fait à bloc. Je connaissais les deux dernières bosses mais je ne suis pas un grimpeur par rapport à d’autres coureurs. C’était la première fois que je faisais un chrono aussi long, ce fut une bonne expérience. Au chrono du Tour de la Manche, j’avais terminé 29e. J’ai voulu le préparer mais j’ai enchainé blessure sur blessure. Encore la semaine dernière, je ne pouvais pas poser mon bras sur le prolongateur. J’étais tombé à la Ronde de l’Oise. Après j’ai fait une petite course dans le Nord que j’ai abandonné. »
Kévin Fouache (Chambéry Cyclisme Formation)
51e à 8’39’’
« C’était très très dur ! Je me suis effondré, je n’avançais pas ! Dans le Mont Lambert j’emmenais un 44X23, c’était très difficile. Je n’avais jamais fait de contre-la-montre aussi long mais c’est une bonne expérience et c’est plutôt pas mal pour préparer les Championnats de France sur piste. »
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com