4 jours des As-en-Provence - Et. 2 : Les réactions

Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence) s'est adjugé en solitaire ce vendredi la 2e étape des 4 jours des As-en-Provence (Elite Nationale), disputée autour de Lamanon sur une distance de 146,7 kilomètres. Il devance Sébastien Ivars (VC Caladois) et Christophe Goutille (Martigues SC). Emilien Viennet (CC Etupes), 10e aujourd'hui, conserve son maillot jaune de leader. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Thomas Rostollan (AVC Aix-en-Provence)
Vainqueur de la 2e étape des 4 jours des As-en-Provence
« On est sorti à six coureurs, pas du tout dangereux au général. Le CC Etupes a donc pu nous laisser partir tranquillement. On a pris du temps au fil de la journée jusqu’à ce que les coureurs de Martigues n’attaquent dans le final. Du coup, cela a cassé le groupe en deux. Même si j’avais un équipier à l’arrière, ils étaient également deux du côté de Martigues et donc il ne fallait pas réfléchir. On a très bien collaboré avec Christophe Goutille et Sébastien Ivars dans un premier temps. Ensuite, je voulais absolument arriver tout seul et ne pas prendre le risque de finir au sprint. Je suis donc parti à 12 kilomètres de l’arrivée en me mettant dans les conditions d’un contre-la-montre. J’ai réussi à creuser un bel écart dans les derniers kilomètres, ce qui m’a permis de savourer ; d’autant plus que j’étais devant la famille. C’est une course que je voulais vraiment gagner. J’ai du couper un mois entier entre mai et juin après une chute. J’ai eu de bonnes sensations à mon retour, au Tour du Pays Roannais notamment quand on a fait gagner Matthieu Converset. Puis j’ai eu un trou, mi-juillet. J’ai eu une rechute et il a vraiment fallu mettre les bouchées doubles pour revenir au niveau. C’est vrai que du coup j’ai la fraîcheur depuis début août, ce qui explique que j’ai pu gagner trois courses en un mois, et que j’ai également terminé quatre autres fois sur le podium. »

Emilien Viennet (CC Etupes)
10e de l’étape et leader de l’épreuve
« Ce n’était vraiment pas simple aujourd’hui. L’équipe a été très sollicitée tout au long de l’étape. Nous avons gardé quelques coureurs frais en début de course afin d’être capable de répondre à toutes les attaques jusqu’au bout. Nous avons eu la chance de voir partir six coureurs qui n’étaient pas dangereux au classement général. Ainsi, on a donc pu contrôler les hommes de tête à distance sans s’inquiéter pour mon maillot jaune. J’ai été surpris de voir l’équipe de Saint-Etienne rouler en fin de course. Ils devaient viser la victoire d’étape mais il y avait quand même encore un écart conséquent à boucher. Même si les hommes de tête ne représentaient pas une menace, il faut quand même préciser qu’on n’a pas été épargné dans le final. Mais les gars ont vraiment fait un super boulot. Pour ce qui est de la suite, je me méfie encore de l’étape de demain. C’est vrai qu’on a passé un bon morceau aujourd’hui, mais c’est loin d’être fini. Sur le papier, ce sera un peu moins compliqué à La Barben mais parfois, ce sont justement ces étapes qui sont les plus difficiles à contrôler. »

Crédit Photo : Nicolas Mabyle - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas ROSTOLLAN
Portrait de Emilien VIENNET