Julian Alaphillipe de retour à Tabor

2e des Championnats du Monde juniors à Tabor en 2010, Julian Alaphilippe va effectuer ce dimanche son retour en République tchèque... ainsi qu'en Equipe de France, en tant qu'Espoir cette fois-ci, pour la Coupe du Monde. "Mon premier objectif était déjà de retrouver l'Equipe de France. Je suis vraiment super content", confie le coureur âgé de 19 ans à www.directvelo.com. L'an passé, il avait vécu une saison blanche aussi bien sur la route pour sa dernière année junior qu'en cyclo-cross pour ce qui devait être sa première année espoir, en raison d'un problème au genou.

Julian Alaphilippe a repris au début du mois le chemin des labourés à l'occasion du cyclo-cross de Monnaie en Touraine qu'il a même remporté. Ensuite, il était à Boulzicourt où il a terminé 10e. "Un cross qui m'a fait du bien avec un gros plateau et de la boue", précise-t-il. Enfin, le week-end dernier, il se trouvait à Wissous pour le compte du Challenge d'Ile-de-France où il s'est classé 2e. "Je reviens petit à petit. Je ne m'affole pas. On verra ce week-end où je me situe", confie l'ancien coureur de l'US Florentaise Cyclisme, club situé à une trentaine de kilomètres de Lignières où aura lieu la première manche du Challenge National le 30 octobre. "Je connais beaucoup de monde, des personnes de mon entourage seront là. J'espère que je serai bien présent au niveau espoir", annonce-t-il. "Tout au long de l'hiver, j'espère bien figurer sur les grands rendez-vous et rester au sein de l'Equipe de France", ajoute le 3e des Championnats de France juniors en 2010.

Passé cette année dans les rangs de l'Armée de Terre, Julian Alaphillipe a aussi disputé cette saison ses premières courses Elites pour sa première année espoir. "Je ne connaissais pas ces courses, j'ai appris à courir sur une grande distance et en équipe. J'ai bien été encadré. Le bilan est très positif", révèle celui qui a gagné trois courses cette saison, deux au printemps lors du Prix Philippe Ermenault à Picquigny et de la Gainsbarre, et une cet été à l'occasion d'une étape du Tour du Piémont Pyrénéen. "L'an prochain, je souhaite justement prendre part à plus de courses par étapes. Cette année, j'en ai juste fait trois en fin de saison", indique-t-il. En complément de sa préparation pour les cyclo-cross, Julian Alaphillipe était mercredi dernier sur la route au départ du Grand Prix des Foires d'Orval, devant les siens, alors qu'il n'avait plus couru depuis la dernière manche de la Coupe de France DN2 à La Rochefoucauld. Désormais, place au cyclo-cross à 100% pour Julian Alaphillipe qui a passé sa formation militaire en cours d'année.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Julian Alaphilippe.

Crédit Photo : Christian Cosserat - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julian ALAPHILIPPE