Bastien Duculty : « Envahi par un sentiment de solitude »

Bastien Duculty (Chambéry CF), vainqueur du Challenge National dans la catégorie Espoirs, a terminé 25e du Championnat de France de cyclo-cross. L'Isérois s'est retrouvé en dernière position après seulement quelques mètres de course. Il répond aux questions de www.directvelo.com.

DirectVélo : Comment t'es-tu retrouvé en derrière position après seulement quelques mètres de course ?
Bastien Duculty : J'ai pris un bon départ mais 50 mètres après la ligne de départ, ma chaîne a déraillé à l'avant et fait un huit autour de ma manivelle. Je n'ai pas paniqué et j'ai donc essayé de résoudre cela mais il était impossible de le faire en roulant. J'ai donc dû m'arrêter. Ça m'a pris un peu de temps pour remettre ma chaîne.

Dans quel état d'esprit étais-tu après cet incident ?
Je pensais seulement à remettre ma chaîne mais lorsque je suis remonté sur le vélo et que j'ai commencé à repartir, je me suis rendu vraiment compte que mon Championnat et mes objectifs s'envolaient. Cela a été très dur pour moi de me voir 30 secondes derrière le peloton au départ. J'ai été envahi par un sentiment de solitude.

« Ma plus grosse déception est de ne pas participer au Mondial »

Comment as-tu géré ta course ensuite ?
Ma course a donc été simple puisque je n'avais plus aucune questions à me poser. Je devais faire un numéro en remontant tout le monde mais moralement cela a été dur puisque après ce souci, j'ai été victime d'une crevaison de la roue avant. Je me suis vraiment dit que ce n'était pas ma journée. Mon entraîneur (David Giraud) au bord du circuit m'a beaucoup aidé moralement pour rester le plus possible dans ma course, sans lui je pense que cela aurait été vraiment dur.

Comment vis-tu tout cela ?
La déception était présente après l'arrivée puisque j'avais vraiment préparé cet objectif. Et au final, j'ai vu mes chances s'envoler au bout de quelques mètres de course. Mais bon dans le vélo il y a des moments de bonheur mais aussi des moments de galère. Et dimanche, ça en était un. Ma plus grosse déception est de ne pas participer au Championnat du Monde. Le niveau chez les Espoirs est très homogène. Je devais faire une course parfaite pour obtenir ma sélection et je "perds" sur ennui mécanique. C'est triste. Je reviendrai l'an prochain sur le Championnat de France avec autant l'envie de bien faire.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Bastien Duculty.

Crédit Photo : Léa Guesdon
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bastien DUCULTY