Essor breton - Et. 5 : Les réactions

Erwann Corbel (Côtes d'Armor-Marie Morin) s'est adjugé ce mardi la 5e et dernière étape de l'Essor breton (Elite Nationale), courue entre Ploemeur et Lorient sur 144.3 km. Il devance les coureurs du CC Etupes, Warren Barguil et Mathieu Chiocca. Warren Barguil remporte quant à lui le classement général de la 54e édition. Il succède au palmarès à Etienne Tortelier. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.com.

Erwann Corbel (Côtes d'Armor-Marie Morin)
Vainqueur de la 5e étape
« J'ai attaqué au kilomètre 60 dans le 2e grimpeur. J'avais dit à Warren (Barguil) que ça pouvait casser en haut de la bosse, et qu'on allait pouvoir revenir sur les deux coureurs du CC Etupes (Chiocca et Jeannin, NDLR) qui étaient en tête. Avec trois coureurs du CC Etupes et Maxime Le Lavandier (Sojasun espoir - ACNC), on a bien roulé. On a tous fait le maximum pour Warren afin qu'il remporte l'épreuve. C'est vraiment un pote. Je me suis mis à fond pour lui. On s'est arrangés pour la victoire d'étape. Je suis content de gagner car j'ai fait cinquième sur les deux premières étapes. Hier, l'échappée est allée au bout. Nous étions à 200 mètres d'elle, et je gagne le sprint du peloton... J'étais donc passé près une nouvelle fois. Je suis super content de gagner ici à Lorient, et aussi que Warren remporte l'épreuve. J'étais venu pour remporter une étape. Nous n'avons fait que 8e du chrono par équipe, du coup j'avais rétrogradé au classement général. Je voulais finir en beauté en m'imposant. Ensuite, je serai au Loire-Atlantique Espoirs puis au Grand Prix des Hauts-de-France, la 3e manche de la Coupe de France DN2. »

Yannick Botrel (directeur sportif de Côtes d'Armor-Marie Morin)
« Le bilan est plutôt bon car nous remportons la dernière étape. Le contrat est rempli. Nous espérions quand même mieux au classement général. L'équipe était performante. Nous avons été présents dans les échappées tous les jours. L'Essor breton est donc réussi. L'important est cette victoire à Lorient, c'est la plus belle. On va se concentrer maintenant sur la prochaine manche de la Coupe de France, le Grand Prix des Hauts-de-France. On a cœur de se rattraper du Tour du Périgord, où j'ai l'impression que les coureurs ont été victimes d'une légère intoxication alimentaire. »

Warren Barguil (CC Etupes)
Vainqueur de l'Essor breton
« J'ai vraiment savouré dans le dernier kilomètre. J'avais des frissons dans le dernier tour de circuit. La victoire me tendait alors les bras. Les autres coureurs de l'échappée me disaient "celle-là, elle est pour toi." Avec le public qui criait, je ne sentais plus mes jambes. J'étais porté par la foule. Cela restera un grand souvenir pour moi.
Pendant la course, je suis sorti en haut de la première bosse. Les Belges ont très vite fait l'effort et sont revenus sur moi. Mickaël et Mathieu en ont profité ensuite pour partir tous les deux. L'idée était au départ que je fasse toutes les bosses à fond. Ce que j'ai fait. Cela m'a permis de partir en contre avec Erwann ( Corbel) dans le 2e grimpeur. J'avais mes deux coéquipiers à l'avant, c'était l'idéal. Dans le dernier tour, j'ai su que c'était gagné. Mais c'était dangereux sur le circuit final. Maxime Le Lavandier a chuté, moi je me suis fait une frayeur. Rien n'était joué d'avance. Hier, on avait pris un coup au moral car toute l'équipe était forte, néanmoins on n'avait pas réussi concrétiser. Le parcours était aujourd'hui plus fait pour des coureurs belges, mais il y avait deux bosses très difficiles. Je les connaissais parfaitement. Et j'ai vu que les Belges buttaient un peu.
L'Essor breton était un objectif depuis le début de saison. Je remercie l'équipe d'être venu sur l'épreuve. Maintenant, je vais faire le Loire-Atlantique Espoirs. »

Mathieu Chiocca (CC Etupes)
2e du classement général
« Je ne suis pas déçu de ne pas gagner l'étape. Je me suis posé la question de savoir s'il fallait laisser la victoire à Erwann Corbel. Mais il méritait de gagner car il a fait un super travail avec nous.
Comme j'étais bien placé au classement général (4e à 27''), on pouvait jouer là-dessus. Je suis parti avec Mickaël (Jeannin). Je savais qu'il allait bien rouler. Cela allait forcer les Belges à lancer la poursuite derrière nous, et donc à se fatiguer tôt dans l'étape. Cependant, on s'attendait à plus de résistance. Mais, on a très vite vu qu'ils étaient moins en forme que les autres jours. Du coup, on a essayé.
J'étais venu sur l'Essor breton pour aider Warren à gagner. C'était ma reprise car j'avais dû couper en raison d'un souci de santé. J'ai repris il y a une semaine. Je suis allé m'entraîner en montagne une semaine, à Isola 2000. Mon programme a venir sera notamment le Tour de Franche-Comté, mais le profil est très montagneux... L'objectif sera surtout pour moi la Coupe de France à Luneray. La Coupe de France, c'est le fil rouge de la saison pour moi. »

Louis Verhelst (EFC-Omega Pharma-Quick Step)
3e du classement général
« Quand les deux coureurs du CC Etupes (Chiocca et Jeannin, NDLR) sont partis, je ne pensais pas que ça allait prendre une telle ampleur et que c'était dangereux pour mon maillot. Quand ils sont partis à cinq, j'ai encore estimé que ce n'était pas dangereux. Nous avons essayé de contrôler la course pendant les 20 premiers kilomètres. Personne n'a aidé quand l'échappée est partie. Je ne comprends pas car il y avait que trois équipes devant. Les autres équipes ont roulé sur le circuit final mais c'était dangereux. Mes équipiers ont fait tout ce qu'ils pouvaient mais ils étaient moins en forme aujourd'hui. Avant d'arriver sur le circuit final, on a roulé très vite. Au fil des tours, ça roulait encore vite. J'y ai cru jusqu'à l'avant dernier tour. Je ne suis pas si déçu que ça, je suis tombé sur plus fort que moi. »

Erwan Téguel (Team U Nantes Atlantique)
Vainqueur du Grand Prix de la Montagne
« Le maillot de meilleur grimpeur n'était à la base pas un objectif. Cela l'est devenu au fil des étapes car je l'ai pris dès le samedi. C'est devenu encore plus un objectif ce matin au départ de l'étape. Dans le premier grimpeur, Chopin (Hennebont Cyclisme) a attaqué. Comme je connaissais bien la bosse, j'ai réussi à le passer avant le sommet. Il me fallait pour être sûr de remporter le maillot huit points. J'en ai pris six dès le premier grimpeur, donc c'était quasiment bon. Ensuite ce sont les coureurs du CC Etupes qui ont pris les points, je savais alors que c'était gagné. C'est un lot de consolation. Mon début de saison n'est pas terrible. J'ai été plusieurs fois malade. J'ai ensuite mes examens universitaires. Du coup, j'ai eu du mal à démarrer la saison. Depuis un mois, je suis en stage avec des horaires aménagés. Cela me permet de bien m'entraîner. J'espère être au niveau sur les prochaines courses notamment le Loire-Atlantique Espoirs et le Tour de Franche-Comté. »

Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photos-finish.com
 

Mots-clés