Kevin Labèque monte en puissance
Kevin Labèque (CM Aubervilliers 93-BigMat) est en forme depuis quelques semaines. Il a terminé début avril 9e de la poursuite individuelle du Championnat du Monde sur piste. Mi-janvier, il s'était classé 3e de cette épreuve sur la Coupe du Monde de Pékin (Chine). Cet hiver, l'Aquitain estime avoir beaucoup appris sur la piste. "J'ai pas mal travaillé la poursuite par équipes et individuelle. Ce qui m'a permis de prendre de la puissance. Mon bilan est donc vraiment positif avec cette belle performance au Championnat du Monde. J'ai gagné de la puissance pour la route" se félicite-t-il auprès de www.directvelo.com.
Un titre Universitaire important
Après son bon hiver sur la piste, l'ancien coureur du CC Marmande est en train de se distinguer sur la route. Le 21 avril, il a remporté le titre de Champion de France Universitaire du contre-la-montre. "C'est une satisfaction, autant pour moi que pour mon école (UTC de Compiègne) qui m'a bien aidé depuis le mois de septembre pour aménager mon planning sportif et scolaire afin de faire notamment tout l'hiver sur piste. Ce titre est donc quand même important pour moi " commente-t-il. Cette victoire lui a permis également de se rassurer. L'ancien Champion de France Juniors du CLM n'avait pas encore remporté de contre-la-montre de ce niveau-là depuis son arrivée chez les amateurs.
Le Grand Prix des Hauts-de-France dans le viseur
Après son titre, le coureur âgé de 20 ans avait annoncé à www.directvelo.com : "Dans les semaines à venir, je vais monter doucement en puissance pour réaliser une bonne manche sur la Coupe de France DN2, le 17 mai, au Grand Prix des Hauts-de-France. Puis avec Auber 93, je vais cocher une ou deux belles courses par étapes." Le Girondin n'a pas tardé à se mettre en évidence. Dimanche dernier, il s'est classé deuxième du classement général du Tour de la Manche, derrière Romain Lejeune (Club Champagne Charlott').
De justesse dans le peloton sur la 2e étape
Au départ de l'épreuve normande, Kevin Labèque ignorait comment il allait bien pouvoir se comporter. "Le premier jour, nous avons eu quartier libre dans l'équipe" glisse-t-il.
Le sensations étaient là mais il a manqué l'échappée de 20 coureurs partie à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée. Sur la deuxième étape, le coureur, actuellement dans sa 3e année espoirs, a fini "de justesse dans le peloton".
3e au général avant la dernière étape
Il s'est donc surpris en terminant le lendemain matin 6e de l'étape chronométrée. "C'était un parcours relativement court (12 kilomètres, NDLR) mais vraiment très dur, avec trois belles bosses ! J'ai été, je pense, avantagé par la distance mais le profil ne m'était pas vraiment adapté" déclare-t-il. Kevin Labèque a continué sa remontée au classement général l'après-midi. Dès le début de course, il a pris place dans un groupe de 20 coureurs. "L'entente était très bonne et, derrière, le peloton s'est enterré. Cela nous a souri... Nous arrivons avec plus de 4' d'avance sur le paquet" dit-il.
Quatre secondes de bonifications le dernier jour
C'est avec 24'' de retard au classement général qu'il a pris le départ dimanche de la dernière étape. Il connaissait bien le parcours de l'ultime étape pour avoir déjà participé il y a deux ans à l'épreuve. "Il était faisable de faire la différence sur le circuit final, donc il fallait le moins de mouvements possibles avant le circuit. Les gars d'Auber 93 ont réalisé un énorme travail. J'ai pu entrer assez frais sur le circuit. Mais tout le monde était marqué" regrette-t-il. L'Aquitain a pu tout de même aller chercher quatre secondes de bonifications en prenant la 3e place. Ce qui lui a permis de terminer 2e du classement général final.
Au Tour du Loiret ce week-end
Ce bon résultat est pour lui une grande satisfaction. "Il y a, d'une part, la place mais surtout la bonne entente qu'il y a eu dans l'équipe, et le travail réalisé" confie-t-il. Place maintenant de vendredi à dimanche au Tour du Loiret (Elite Nationale), dernière préparation pour le Grand Prix des Hauts-de-France.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Kevin Labèque.
Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com