Cénéric Racault attend l’ouverture

Le Tour du Loiret (Elite nationale) débute ce vendredi. Les coureurs de la région Centre devraient être aux avant-postes, dont le CG Orléans Loiret et l’un de ses capitaines de route Cénéric Racault.
A l’aube de ses 30 ans, le Loir-et-Chérien est en forme. Sa 5e place sur la Classic Jean-Patrick Dubuisson, 1ère manche de la Coupe de France DN3 de la zone 2, a de quoi le satisfaire. "C’était ma course de reprise après le Tour du Loir-et-Cher (2.2). Le circuit était très beau et les deux premiers, Mespoulède (CC Périgueux Dordogne) et Larpe (Super U Maritime), étaient vraiment les plus forts", raconte-t-il à www.directvelo.com. Le CG Orléans Loiret place également deux autres coureurs dans le Top 15 -Méderic Clain 13e, Julian Maingot 14e- ce qui lui permet d’être 2e au classement de la Coupe de France DN3. "C’est très bien pour nous", avoue-t-il.

Conseiller les jeunes du CG Orléans Loiret

Arrivé à l’intersaison en provenance du Blois CAC 41, qui ne présente pas d’équipe en DN cette année (  lire ici), Cénéric Racault se consacre désormais uniquement au cyclisme. "Grâce à notre président, Roland Gurber, je peux faire du vélo à temps complet. Il nous met dans des conditions idéales pour performer", explique-t-il. D’ailleurs, même s’il regrette l’arrêt temporaire de son ancienne équipe, il s’est rapidement adapté à sa nouvelle structure. En effet, il connaissait déjà de nombreux coureurs, côtoyés lors de ses saisons passées dans l’équipe Tours Agglo 37. "Mon rôle ici est de conseiller mes jeunes coéquipiers, Julian Maingot sur les épreuves en ligne et Jonathan Boucher sur les chronos. Maintenant, je me fais avant tout plaisir en faisant mon maximum sur chaque course", déclare-t-il.

« J’ai manqué de réussite »

Le frère aîné de Ronan, coureur professionnel chez Auber 93, estime d’ailleurs avoir réalisé un bon début de saison, en entrant plusieurs fois dans les dix premiers, sur des épreuves usantes. Il a notamment terminé 5e de la Coulainaise, 7e de la Flèche Locminé et 13e de Châteauroux-Limoges (Elite Nationale). Et même s’il n’est pas encore monté sur le podium, il ne se décourage pas. "Depuis le début de saison, j’ai souvent joué la victoire sur des élites, avec un petit manque de réussite. Ceci-dit, mes résultats sont corrects, j’aime plutôt les beaux jours et la chaleur habituellement."
Il aurait néanmoins aimé trouver l’ouverture sur ses terres lors du Tour du Loir-et-Cher, couru dans des conditions climatiques exécrables. "Cette année, le niveau était relevé, ça roulait comme chez les pros, très vite. J’ai bien essayé le dernier jour à Blois en faisant toute l’étape devant, mais avec mes quatre compagnons d’échappée on a été repris dans le dernier tour. Tant pis !", relate-t-il.
Il espère maintenant s’imposer rapidement sur une course élite, "n’importe laquelle".

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Cénéric Racault.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cénéric RACAULT