Triptyque Ardennais - Et. 1 : Les réactions

Thomas Sprengers (Lotto - Belisol U23) a remporté au sprint ce vendredi la 1ère étape du Triptyque Ardennais (2.12), courue entre Saint-Vith et La Calamine sur 142,3 km. Il devance Matthias Allegaert (Ovyta-Eijssen-Acrog) et Kenzie Boutté (Soenens - Construkt Glas). Thomas Sprengers s'empare donc du premier maillot jaune de leader au classement général. Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par www.directvelo.be.

Thomas Sprengers (Lotto - Belisol U23)
Vainqueur de la 1ère étape
« Mes coéquipiers Vanbesien et Van Zummeren m'ont très bien placé en vue du sprint finale. Allegaert est parti bien trop tôt. J'ai attendu avant de le dépasser au bon moment. Quand j'ai su que c'était le bon moment, j'ai filé vers la victoire. C'est des arrivées comme je les affectionne. En légère montée. Cela me fait très plaisir d'autant plus que c'est ma première victoire de la saison. Le Triptyque Ardennais est bien un objectif en ce qui me concerne. Nous venons ici pour remporter le général. Avec Tim Wellens et moi même, on peut faire quelque chose. Sans oublier les autres coureurs de l'équipe. »

Michael Vink (VL Technics Abutriek)
Porteur du maillot de meilleur grimpeur
« Je n'ai pas pour objectif de garder ce maillot. C'est du bonus. Je vise le classement général et je vais tout faire pour aller le chercher. Il faudra se montrer offensif et avoir l'énergie suffisante pour l'emporter. »
 
Gertjan De Vos (Jakroo - Fuji Test Team)
Très offensif dans le final
« J'ai essayé de m'échapper à plusieurs reprises. Malheureusement, le peloton roulait vite et les côtes n'étaient pas assez dures. J'ai quand même cherché à prendre des points pour le Grand Prix des Monts. Ce classement m'intéresse, tout comme le classement final. J'espère d'ailleurs ne pas avoir perdu du temps car j'ai été retardé par une chute à l'arrivée (91e et classé dans le même temps, NDLR). »

Hophra Gérard (UC Seraing Crabbé Performance)
18e
« J'avais de bonnes jambes mais le peloton roulait vraiment très vite. Un moment, j'ai même cru que c'était moi qui n'avais pas les jambes. Je suis allé voir Antoine Demoitié qui m'a confirmé que le peloton roulait à vive allure. Le sprint était donc logique. Dans le sprint, je n'étais pas très bien placé et donc je fais Top 20. Je m'attends à deux derniers jours difficiles et nerveux. »

Propos recueillis par Renaud Collette et Francis Spruyt.

Crédit Photo: Jean-Pierre Lekeu

 

Mots-clés