Sud Ardèche - Entretien avec JC Péraud
Pour Jean-Christophe Péraud (Creusot cyclisme), vice-champion olympique de VTT, champion de France amateur sur route, les Boucles du Sud Ardèche - 9e Souvenir Francis Delpech revêtent une triple importance. D'abord, c'est sur cette épreuve, le samedi 21 février, entre Vals-les-Bains et Ruoms, qu'il lancera sa saison 2009. Pour la première fois de sa carrière, il aura l'occasion d'y affronter des coureurs professionnels comme ceux d'Agritubel. Enfin, Jean-Christophe Péraud connaît bien l'épreuve pour l'avoir remportée en 2006, devant l'actuel professionnel Ignas Konovalovas (Team Cervélo).
Pourquoi avez-vous choisi les Boucles du Sud Ardèche pour débuter votre saison ?
Parce que c'est une belle course. Avec sa boucle initiale déjà bien vallonnée, sa boucle finale qui propose l'ascension du Rocher de Sampzon, le parcours convient bien à mes caractéristiques. Je voulais commencer ma saison par une épreuve sur route. Le VTT est trop physique : sur une course, on est à fond du début à la fin. Sur la route, la tactique a de l'importance.
Quels sont vos objectifs sur cette épreuve ?
Actuellement, ma condition est correcte mais loin de mon meilleur niveau. Les tests de VO2max [capacités respiratoires, NDLR] que j'ai réalisés mercredi parlent d'eux-mêmes. Je suis resté très longtemps sans m'entraîner depuis ma médaille d'argent aux Jeux olympiques, au mois d'août. Mais l'intelligence peut parfois permettre de compenser certaines lacunes physiques. Donc, j'espère pouvoir jouer ma carte sur les Boucles du Sud Ardèche. Je prends le départ pour bien y figurer.
Vous n'êtes pas inquiets par la présence dans le peloton de plusieurs équipes professionnelles ?
La confrontation va être intéressante. Je n'ai jamais couru à un tel niveau sur la route. J'ai toujours eu à coeur de découvrir le monde professionnel. Ce sera fait avec les Boucles du Sud Ardèche, même si j'y arriverai par la catégorie en-dessous, en tant que membre d'une équipe amateur. Ma motivation est d'autant plus grande... Avec les équipes pro, on peut s'attendre à une course plus structurée et à un scénario moins aléatoire que lorsque j'avais remporté les Boucles du Sud Ardèche, en 2006.
Dans quel contexte vous étiez-vous imposé ?
J'étais échappé avec un coureur russe dans les deux derniers tours et j'avais profité de la dernière montée du Rocher de Sampzon pour le décrocher. J'ai donc gagné en solitaire. Les Boucles du Sud Ardèche représentent une belle ligne à mon palmarès. Ma victoire en 2006 est l'une des raisons pour lesquelles je fais sur cette course ma rentrée dans les pelotons.
Porterez-vous votre maillot tricolore sur l'épreuve ?
Bien volontiers ! Le règlement ne permet pas au champion de France amateur d'enfiler son maillot sur une épreuve UCI de classe 2, mais nous pourrions demander une dérogation. Les occasions de porter ce maillot seront rares d'ici les championnats de France, fin juin. J'ai prévu au maximum dix courses sur route à mon calendrier. Ce maillot est une fierté et m'apporte une motivation supplémentaire. Je vais tout faire pour le conserver. Il s'agira d'un de mes deux grands objectifs de l'année, avec le championnat du Monde de VTT.
Communiqué de l'organisation
Crédit Photo : Régis Garnier / Boucles du Sud Ardèche