Steve Bekaert, Roi de Navarre
Vainqueur de la Vuelta a Navarra (Tour de Navarre), Steve Bekaert a frappé un grand coup sur les routes espagnoles. Dans une région qu'il connaissait très bien, puisqu’il y a roulé sous les couleurs de Azysa-Telco´m-Conor pendant plusieurs semaines, le coureur de Lotto-Belisol U23 a dominé de la tête et des épaules l’épreuve espagnole. Bekaert s’imposait finalement devant son coéquipier Tim Wellens, futur professionnel au sein de Lotto-Belisol. "Tim fut trop court sur la troisième et la quatrième étape. Sur la cinquième, il a aussi essayé de me mettre à mal en m’attaquant alors que je suis son équipier. Finalement, Arkaitz Durán Aroca (ex-professionnel chez Saunier-Duval, Fuji Servetto et Geox-TMC), Tim Wellens et moi-même avons franchi la ligne d’arrivée ensemble", raconte le coureur âgé de 21 ans (60 kg pour 1m74,5) qui s’est offert également une victoire d’étape sur ce tour.
« Pour le moment, tout se passe comme prévu ! »
Un succès sur une belle épreuve montagneuse, voilà qui plait à ce fan d’hockey sur glace. Surtout après de nombreux déboires : blessures au genou, chutes à plusieurs reprises, etc. "Tout se passe comme prévu pour le moment, déclare Bekaert à www.directvelo.be, le Tour de Navarre était mon premier gros objectif de la saison. Je voulais gagner des étapes ou le classement général. J’ai réussi les deux à la fois !" Bekaert revient sur les principaux moments de l’épreuve : "Le premier jour, un coureur s’est imposé en solitaire avec une minute d’avance sur le peloton. Le second jour, je me suis donc échappé mais le peloton est revenu. Après deux étapes, j’avais encore une minute de retard au général. La troisième étape était la mienne. Je me sentais très bien. Je me suis glissé dans une échappée de 25 coureurs. Je voulais attaquer dans l’avant dernière ascension mais Tim est tombé dans une descente. J’ai finalement suivi jusque dans la dernière montée où j’ai placé une attaque fatale et j’ai franchi la ligne en solitaire."
« Tim Wellens n’a pas respecté les consignes »
La suite de l’épreuve s’apparente comme un léger conflit entre Tim Wellens et Steve Bekaert. Le premier n’aurait pas respecté les consignes d’équipe. "Louis Meintjes et Tim Wellens devaient s’économiser jusque dans le final de la quatrième étape. Louis a fait ce qu’il devait faire. Mais pas Tim. Il a même essayé de m’attaquer. J’ai rapidement réagi et j’ai gardé mon calme", explique Bekaert remerciant ses autres équipiers, Wippert-Janssens-Meintjes-Sprengers. Il termine par l’ultime étape : "Même scénario et même tactique à adopter que la veille. J’étais sûr de garder le maillot. Pourtant, alors que nous étions Duran, Wellens et moi-même, Tim a à nouveau tenté de s’échapper alors que l’intention était de surveiller Duran et qu’ensuite, Tim ait chercher l’étape. Résultat : je n’ai plus roulé pour Tim. En fait, il voulait simplement mon maillot jaune." De quoi se poser des questions sur l’ambiance entre les deux hommes. Quoi qu’il en soit, c’est bien Steve Bekaert qui a inscrit son nom au palmarès de la Vuelta a Navarra.
Crédit Photo : Riccardo Scanferla - www.photors.net